Rédiger une proposition gagnante à la suite d’un appel d’offres
OFFERTE SUR DEMANDE SEULEMENT POUR UN GROUPE

ID FORMATION : 11480
DURÉE
7,5 h

Contexte

La formation vise à fournir toute la connaissance nécessaire pour préparer la présentation d’offres au gouvernement (contenu et contenant), de même que la rédaction de ces offres à proprement parler : les aspects formels d’une offre à ne pas oublier, les façons d’écrire l’offre, le ton, le résumé de ses idées, etc.


Objectifs

  • Bien saisir les opportunités offertes par les appels d’offres.
  • Saisir l’essentiel de la valeur de son entreprise pour faire face à ces appels d’offres.
  • Savoir persuader par écrit un acheteur représentant le gouvernement de se procurer les biens ou les services offerts par son entreprise.
  • Savoir monter son appel d’offres à l’aide d’un argumentaire corporatif de référence pour mieux évoluer au sein des marchés.
  • Savoir répliquer en s’adaptant, au besoin, à ce qui précède les marchés privés ainsi que les marchés extérieurs.


Clientèle

  • Dirigeants
  • Travailleurs autonomes
  • Responsables du développement des affaires ou du marketing
  • Chargés du bureau des offres
  • Responsables des ventes


Méthodologie

  • Exposés magistraux
  • Information théorique
  • Témoignages
  • Études/analyses de cas
  • Exercices
  • Simulations
  • Questions-réponses


Déroulement de la formation

  • Distinguer appels d’offres publics (AOP) et restreints (AOR) et les besoins à leur origine, ainsi que le cheminement des appels d’offres aux contrats.
  • Vérifier la pertinence de faire une offre ou non face à un appel d’offres.
  • Planifier son travail de rédaction, s’assurer de respecter les exigences obligatoires et les éléments évalués contenus dans l’appel d’offres.
  • Savoir présenter son entreprise de façon distincte et distinctive tout en adaptant l’offre à la réalité de l’acheteur et de l’appel d’offres.
  • Considérer tous les petits « plus » permettant de rendre l’offre plus séduisante, sans négliger le ton, le style, etc.
  • Après avoir fait son offre, préparer le debriefing.
  • Préparer le dossier d’entreprise pour les prochains appels d’offres.


 

Formation reliée

Formation Comprendre les appels d’offres publics et restreints afin d’y répondre efficacement.


 

SECTEURS ET THÈMES




FORMATEUR(S)




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