D’ingénieur à gestionnaire de projets
OFFERTE EN ENTREPRISE SEULEMENT

ID FORMATION : 6502
DURÉE
2 jours | 15 h
CONTACTEZ-NOUSformationcontinue@polymtl.ca
(taxes en sus)
INSCRIPTION
ID FORMATION-DATE : 6502-6505

Objectifs

Au cours de leur carrière, plusieurs ingénieurs sont appelés à gérer des projets. Il est donc primordial qu’ils saisissent les différentes facettes de la gestion de ceux-ci, d’autant plus qu’un très petit nombre d’entre eux atteignent leurs objectifs principaux de coûts et durée.

Cette formation est une introduction aux bonnes pratiques en gestion de projets afin de faciliter le passage d’ingénieur à gestionnaire. Il aura une meilleure compréhension des rôles, des activités et des diverses responsabilités qu’il aura à vivre au quotidien. Il pourra ainsi éviter les erreurs les plus communes lors de cette adaptation.

À l’issue de cette formation, le participant pourra mieux comprendre :

  • comment se passe la transition d’ingénieur à gestionnaire;
  • comment le projet se distingue des opérations;
  • comprendre l’importance de la communication;
  • les processus de gestion de projets (de l’initiation à sa clôture) selon le modèle du Project Management Institute (PMI);
  • les activités du gestionnaire de projets en relation avec l’équipe et les parties prenantes;
  • les moyens les plus fréquemment utilisés par les gestionnaires de projets pour les aider au quotidien (manuel d’organisation de projet, Gantt, PERT, CPM, etc.);
  • l’impact de la dynamique de l’équipe sur la gestion du projet;
  • les compétences recherchées d’un bon gestionnaire de projets.

Clientèle

Cette formation s’adresse tout particulièrement aux ingénieurs qui migrent vers des responsabilités de gestionnaire de projets et ont besoin des bases pour accomplir ce métier. La gestion de projet s’adresse spécifiquement à des activités non répétitives par opposition aux opérations dont les activités sont plus prévisibles et standardisées.

Bénéfices pour les participants

Le livrable clé de cette formation est une meilleure compréhension des bonnes pratiques en gestion de projet.

Contenu

  1. Introduction à la gestion de projet

  • Causes d’échec des projets
  • Définition d’un projet
  • L’équilibre des coûts, délais, « scope » et qualité
  • Le PMI dans tout ça…

  1. Transition d’ingénieur à gestionnaire de projet

  • Pourquoi la transition d’ ingénieur à gestionnaire peut être compliquée?
  • Les erreurs principales que font les gestionnaires inexpérimentés
  • Faire faire aux autres ce qu’on veut qu’ils fassent, est-ce assez?
  • Relation de son projet à ceux de l’entreprise
  • L’autorité du gestionnaire

  1. Initier le projet

  • L’opinion des organisations d’initier et planifier un projet
  • Stratégie, tactique et logistique
  • Composants minimums d’un plan de projet
  • Définir le problème, la mission et les objectifs
  • Définir les risques : processus en 6 étapes

  1. Le Work Breakdown Structure (WBS) et les estimés

  • Planifier le projet à l’aide d’un WBS
  • Lignes directrices pour le construire et estimer les durées, coûts et ressources

  1. Créer le calendrier

  • L’avantage du diagramme de réseau et du diagramme de Gantt
  • Création d’un diagramme de réseau et de Gantt

  1. Contrôler et évaluer le projet

  • Le comment
  • Les actions correctives efficaces
  • Conseils sur les revues et rapports

  1. La gestion des changements

  • Un processus pour gérer les changements : primordial
  • Le processus de gestion de changement en 6 étapes

  1. L’analyse par la valeur acquise

  • Qu’est-ce que la valeur acquise?
  • Valeurs acceptables pour différents types de projets

  1. Clore le projet

  • Importance de le prévoir et de clore le projet
  • Quand le faire?
  • Quoi faire avec les ressources?
  • Quels documents produire?

  1. Gérer l’équipe du projet

  • Mettre plus l’accent sur l’équipe et sa participation
  • L’importance de la communication
  • Quatre étapes pour s’organiser à gérer l’équipe
  • Le recrutement et l’engagement des RH
  • Problèmes d’équipe et conflits intergénérationnels
  • Les quatre étapes de formation d’une équipe
  • L’équipe du projet et sa dynamique
  • Le leadership et l’importance de la motivation
  • L’intelligence émotionnelle
  • Développer le rôle des membres de l’équipe
  • Déterminer l’approche appropriée pour la résolution des conflits
  • Bonnes pratiques pour les réunions de statut

SECTEURS ET THÈMES




FORMATEUR(S)




INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES


  • Cette formation est offerte en entreprise seulement
  • Formation sur demande pour un groupe de minimum 5 personnes.

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