Retour à la liste

CYBERSÉCURITÉ 3 certificats en cybersécurité uniques au monde pour répondre à vos besoins de formation

Qu’est-ce qu’un certificat en cybersécurité ?

Les certificats en cybersécurité de Polytechnique sont des programmes courts de premier cycle universitaire qui comportent 30 crédits, soit 10 cours. Ils sont concrets et axés sur la pratique afin de permettre aux étudiants d’être fonctionnels dès leur entrée ou retour en entreprise.

Quelle est la crédibilité de ces programmes ?

Les certificats en cybersécurité ont été élaborés par des professionnels et des experts du milieu à partir des besoins des entreprises en matière d’emplois. Ils sont les seuls programmes universitaires totalement dédiés à cette spécialisation au Québec, au Canada et même au monde.

Description des 3 certificats

CYBERENQUÊTE

 

cybersecurite-cyberenquete

Le certificat en cyberenquête met l’accent sur les méthodes d’enquête des crimes commis dans internet.

Présentation du programme

L’évolution ultra rapide des applications Internet et la facilité d’accès à celles-ci apportent leur lot de nouveaux crimes et méfaits. Le certificat en cyberenquête développe des compétences pour faire des vérifications et mener des enquêtes relatives à des crimes et méfaits commis au moyen d’Internet.

Le contenu du programme passe en revue le piratage informatique, les leurres, l’hameçonnage, les menaces à l’intégrité des internautes et des organisations. Il fournit en outre des outils sur les moteurs de recherche, les techniques d’enquête sur les crimes virtuels et la compréhension de la psychopathologie dont souffrent les fraudeurs, usurpateurs et cybercriminels.

À qui s’adresse le programme?

Ce certificat intéresse les personnes détenant un diplôme d’études collégiales (DEC) désireuses d’acquérir des connaissances en cybercriminalité qui leur serviront à mener des enquêtes étoffées sur les crimes perpétrés sur Internet. Il s’adresse également aux professionnels des entreprises et des corps policiers aux prises avec les cybercrimes dans le cadre de leur emploi et qui veulent actualiser leurs techniques d’intervention et de lutte contre ces types de crimes et développer des compétences en enquêtes virtuelles.

Comment se déroulent les cours ?

L’approche pour les cours est très dynamique. Nos experts travaillent à partir d’études de cas, de l’actualité, des nouvelles tendances en technologie, etc. Les cours en cyberenquête sont donnés le soir et sont presque tous offerts en ligne. L’interaction avec l’enseignant se fait par micro ou par clavardage.  Les examens sont faits en salles.

Vers quoi mène ce certificat ?

  • Domaines requérant des enquêtes liées aux infractions commises dans internet comme les organismes gouvernementaux, les entreprises d’enquête privées ou les corps policiers et les entreprises privées qui possèdent un service juridique.
  • Postes possibles : conseiller juridique en cybercriminalité, analyste en enquêtes virtuelles, conseiller en enquêtes virtuelles, agent de renseignements ou encore relationniste.

Particularités du programme

Le certificat en cyberenquête compte 30 crédits, et les cours sont tous offerts de soir. De nombreux cours sont offerts en ligne.

Témoignage

« En faisant des recherches en ligne, j’ai remarqué que Polytechnique était le seul établissement à offrir un programme en cyberenquête. Le certificat en cyberenquête m’a permis d’apprendre et maîtriser les notions légales et les techniques d’enquêtes. J’ai pu les appliquer directement dans mon travail et ainsi me spécialiser. Le certificat en cyberenquête combine très bien les deux sujets que sont les technologies et les cybercrimes, et répond à un besoin réel et croissant pour les années à venir. Les formateurs et professeurs sont des experts du milieu, comme des policiers ou des avocats, ils apporte un aspect très concret à la formation »

Simon – diplômé du certificat en cyberenquête


CYBERFRAUDE

 

cybersecurite-cyberfraude

Le certificat en cyberfraude met l’accent sur les méthodes de lutte contre la fraude dans internet et la saisie et analyse de données informatiques.

Présentation du programme

Il ne passe pas une semaine sans que les bulletins de nouvelles fassent état d’une cyberattaque dont a été victime une organisation, une entreprise ou un groupe quelconque. Les fraudes sur Internet sont de plus en plus fréquentes, car l’imagination des fraudeurs semble sans limites. C’est la raison pour laquelle les organisations se doivent d’ériger une barrière entre elles et les cyberfraudeurs. Le certificat en cyberfraude aide les professionnels chargés d’assurer la sécurité des données d’entreprises à maîtriser tous les aspects de la répression des crimes perpétrés sur Internet.

Le programme répertorie les catégories de cyberfraudes les plus courantes, lesquelles se déclinent sous forme de falsification de données, détournement de fonds, divulgation d’informations sensibles, extorsion, escroquerie, usurpation d’identité, etc. Il fournit des outils pour reconnaître les techniques frauduleuses, éviter les pièges tendus par les cyberpirates, assurer l’invulnérabilité de l’organisation et se prémunir contre ces types d’attaques.

Les techniques de saisies et analyses de données informatiques y sont également enseignées. Celles-ci permettent de connaître et d’utiliser adéquatement et efficacement les outils et logiciels informatiques requis versus les lois et jurisprudences.

À qui s’adresse le programme?

Ce programme s’adresse aux personnes dont le travail consiste à lutter contre les fraudes informatiques en entreprise ainsi qu’à toute personne désireuse de parfaire ses connaissances sur les cyberfraudes et souhaitant développer des compétences pour les contrer efficacement.

Comment se déroulent les cours ?

L’approche pour les cours est très dynamique. Nos experts travaillent à partir d’études de cas, de l’actualité, des nouvelles tendances en technologie, etc. Les cours en cyberfraude ont lieu le soir et principalement en présentiel, mais seront sous peu offerts en ligne. Les examens sont faits en salles.

Vers quoi mène ce certificat ?

  • Domaines de traitement et d’analyse de preuves numériques.
  • Postes possibles : analyste informatique, enquêteur informatique, spécialiste en analyse de données informatiques, ou encore examinateur en informatique judiciaire.

Particularités du programme

Le certificat en cyberfraude compte 30 crédits, et les cours sont tous offerts de soir. Quelques cours sont offerts en ligne.


CYBERSÉCURITÉ DES RÉSEAUX INFORMATIQUES

 

cybersecurite-reseau

Le certificat en cybersécurité des réseaux informatiques met l’accent sur les processus à adopter et les mesures à prendre dans les organisations et entreprises qui veulent se doter d’outils concrets pour améliorer la sécurité des réseaux.

Présentation du programme

Les transactions bancaires et financières électroniques, les achats et le commerce en ligne sont devenus monnaie courante dans la majorité des organisations et des foyers. La sécurité des systèmes informatiques est au cœur des préoccupations de quiconque utilise des sites transactionnels pour échanger de l’information ou transiger des données. Le certificat en cybersécurité des systèmes informatiques forme des spécialistes qui seront en mesure de prendre des décisions éclairées et stratégiques en matière de commerce numérique en fonction des connaissances acquises, l’utilisation adéquate du matériel informatique et la maîtrise de techniques.

Les cours font un survol des différents systèmes d’exploitation et logiciels et permettent de choisir les meilleurs outils de sécurité disponibles sur le marché. Ils forment des spécialistes qui ont à mettre en œuvre les meilleures pratiques pour défendre, protéger, soutenir et maintenir l’intégrité des réseaux informatiques des organisations où ils travaillent. Les cours sont tous offerts par Internet et les examens ont lieu en salle de cours.

À qui s’adresse le programme?

Le certificat s’adresse aux personnes qui possèdent déjà des compétences reconnues en informatique ou en cyberenquête. Il intéressera les gestionnaires et autres personnes qui, dans le cadre de leur travail, sont appelés à déployer et à administrer des programmes assurant la gestion de la sécurité des systèmes informatiques, à évaluer le niveau de vulnérabilité et les conséquences d’une mauvaise sécurisation.

Comment se déroulent les cours ?

L’approche pour les cours est très dynamique. Nos experts travaillent à partir d’études de cas, de l’actualité, des nouvelles tendances en technologie, etc. Les cours en cybersécurité des réseaux informatiques sont donnés le soir et sont tous offerts en ligne où l’interaction avec l’enseignant se fait par micro ou par clavardage.  Les examens sont faits en salles.

Vers quoi mène ce certificat ?

  • Domaines requérant une attention particulière en sécurité informatique. Les tâches sont aussi variées que les spécialisations, allant du test d’intrusion, aux réponses liées aux incidents de sécurité en passant par la revue de sécurité des applications et des fournisseurs d’une entreprise.
  • Postes possibles : analyste en cybersécurité, spécialiste architecture de sécurité, spécialiste conformité ou encore en sécurité des réseaux.

Particularités du programme

Le certificat en cybersécurité des réseaux informatiques compte 30 crédits, et les cours sont tous offerts de soir et en ligne

Témoignage

«Le certificat en cybersécurité des réseaux informatiques, m’a principalement permis d’apprendre à connaître les normes et les bonnes méthodes de travail en cybersécurité, car c’est un domaine très vaste. Comme je travaillais déjà dans le domaine de l’informatique, j’ai pu mettre mes connaissances en pratique. L’avantage de cette formation est qu’elle permet d’acquérir une spécialisation rapidement, sans avoir à faire un baccalauréat. »

Joël Godin-Poiré – diplômé du certificat en cybersécurité des réseaux informatiques



Utilisez notre outil d’aide pour choisir une des six (6) spécialisations développées

Accédez à la liste des débouchés professionnels et la liste des cours


Débouchés professionnels

  • Analyste en cybersécurité
  • Conseiller en cybersécurité
  • Spécialiste, test de pénétration des ordinateurs
  • Spécialiste, vérification de la sécurité et de la conformité
  • Spécialiste, gestion des identités et des accès (GIA)
  • Spécialiste, analyse de données (Forensics) basé sur l'hôte
  • Spécialiste, vérification de la sécurité et de la conformité
  • Spécialiste, conformité
  • Spécialiste, continuité des affaires
  • Spécialiste, gestion de la cybersécurité
  • Spécialiste, sécurité des réseaux
  • Spécialiste, architecture de sécurité
  • Spécialiste, cloud et analyse du réseau (Forensics) et concept de sécurité
  • Enquêteur en cybersécurité
  • Spécialiste, gestion des incidents
  • Analyste
  • Conseiller (scolaire, communautaire)
  • Conseiller en médias sociaux
  • Préventionniste
  • Relationniste
  • Intervieweur
  • Conseiller en cyberintimidation
  • Conseiller en cyberterrorisme
  • Agent de renseignements
  • Enquêteur informatique
  • Spécialiste en saisie de données informatiques
  • Spécialiste en analyse de données informatiques
  • Examinateur en informatique judiciaire
  • Analyste informatique
  • Conseiller informatique
  • Enquêteur cyberenquête
  • Enquêteur cyberfraude
  • Analyste en enquêtes virtuelles
  • Conseiller en enquêtes virtuelles
  • Préventionniste en problématiques virtuelles
  • Conseiller juridique en cybercriminalité
  • Analyste en cyberfraude
  • Conseiller juridique en cyberfraude
  • Conseiller en cyberfraude
  • Agent de renseignements

Liste des cours

COURS NÉCESSAIRES À L’OBTENTION DE LA SPÉCIALISATIONCrédits
Cyberfraude
WEB
3
Introduction à la preuve numérique
3
Cybersécurité et cyberterrorisme
WEB
3
Internet évolutif
WEB
3
Acquisition et analyse de preuve numérique
3
Aspects électroniques de l'informatique judiciaire
WEB
3
Aspects logiciels de l'informatique judiciaire
WEB
3
Gestion de risques de l'information
3
Cyberintimidation et société
WEB
3
Systèmes de points de vente
WEB
3
Transactions financières électroniques
WEB
3
Exploration de données financières
NOUV.
WEB
3
Appareils électroniques mobiles en informatique judiciaire
NOUV.
WEB
3
Analyse de la cybervictimisation
3
Introduction à la cybersécurité
NOUV.
WEB
3
Cyberattaque et défense en entreprise
WEB
3
Gouvernance de la cybersécurité
WEB
3
Audit interne et conformité
NOUV.
WEB
3
Systèmes d'exploitation
WEB
3
Réseautique et sécurité
WEB
3
Stockage
WEB
3
Sécurité des bases de données
NOUV.
WEB
3
Virtualisation
WEB
3
Internet des objets et sécurité domestique
NOUV.
WEB
3
Réseaux sans fil et appareils mobiles
WEB
3
Gestion des identités et des accès
NOUV.
WEB
3
Services réseau avancés
NOUV.
WEB
3
Introduction à la programmation et aux scripts
WEB
3
Sécurité applicative
NOUV.
WEB
3
Détection et réponses aux incidents
NOUV.
WEB
3
Infonuagique
NOUV.
WEB
3
Tests d'intrusion
WEB
3
Enquête de piratage informatique avancée
WEB
3
Cryptographie appliquée
NOUV.
WEB
3
Sécurité des systèmes de contrôle industriels
NOUV.
WEB
3
Introduction à la cybercriminalité
WEB
3
Internet:réseau et applications
WEB
3
Moteurs de recherche
WEB
3
Communications Internet
3
Piratage informatique
WEB
3
Enquêtes sur les crimes virtuels
WEB
3
Cybercriminalité, enquête policière et droit
WEB
3
Prévention de la cybercriminalité
WEB
3
Analyse de la personnalité cybercriminelle I
3
Analyse de la personnalité cybercriminelle II
3
Internet et la responsabilité civile
WEB
3
Techniques d'entrevues d'enquête
3

Vous devez choisir cours supplémentaires de la liste ci-dessous pour compléter cette spécialisation


COURS À OPTIONCrédits
Cyberfraude
WEB
3
Introduction à la preuve numérique
3
Cybersécurité et cyberterrorisme
WEB
3
Internet évolutif
WEB
3
Acquisition et analyse de preuve numérique
3
Aspects électroniques de l'informatique judiciaire
WEB
3
Aspects logiciels de l'informatique judiciaire
WEB
3
Gestion de risques de l'information
3
Cyberintimidation et société
WEB
3
Systèmes de points de vente
WEB
3
Transactions financières électroniques
WEB
3
Exploration de données financières
NOUV.
WEB
3
Appareils électroniques mobiles en informatique judiciaire
NOUV.
WEB
3
Analyse de la cybervictimisation
3
Introduction à la cybersécurité
NOUV.
WEB
3
Cyberattaque et défense en entreprise
WEB
3
Gouvernance de la cybersécurité
WEB
3
Audit interne et conformité
NOUV.
WEB
3
Systèmes d'exploitation
WEB
3
Réseautique et sécurité
WEB
3
Stockage
WEB
3
Sécurité des bases de données
NOUV.
WEB
3
Virtualisation
WEB
3
Internet des objets et sécurité domestique
NOUV.
WEB
3
Réseaux sans fil et appareils mobiles
WEB
3
Gestion des identités et des accès
NOUV.
WEB
3
Services réseau avancés
NOUV.
WEB
3
Introduction à la programmation et aux scripts
WEB
3
Sécurité applicative
NOUV.
WEB
3
Détection et réponses aux incidents
NOUV.
WEB
3
Infonuagique
NOUV.
WEB
3
Tests d'intrusion
WEB
3
Enquête de piratage informatique avancée
WEB
3
Cryptographie appliquée
NOUV.
WEB
3
Sécurité des systèmes de contrôle industriels
NOUV.
WEB
3
Introduction à la cybercriminalité
WEB
3
Internet:réseau et applications
WEB
3
Moteurs de recherche
WEB
3
Communications Internet
3
Piratage informatique
WEB
3
Enquêtes sur les crimes virtuels
WEB
3
Cybercriminalité, enquête policière et droit
WEB
3
Prévention de la cybercriminalité
WEB
3
Analyse de la personnalité cybercriminelle I
3
Analyse de la personnalité cybercriminelle II
3
Internet et la responsabilité civile
WEB
3
Techniques d'entrevues d'enquête
3

MARCHÉ DE L'EMPLOI

Que peut apporter cette formation ?

Les certificats en cybersécurité développent les compétences afin de former des spécialistes en cyberenquête, cyberfraude et cybersécurité des réseaux informatiques. Ils donnent accès à un large éventail de métiers : analyste de systèmes, spécialiste en cybersécurité, développeur, enquêteur, préventionniste, etc.

Quelles sont les opportunités d’emploi ?

L’expertise en cybersécurité est le secteur des TI le plus recherché ces dernières années. Il y a environ cinq postes ouverts pour un candidat et les salaires sont plus élevés que la moyenne des postes du domaine des technologies de l’information.

Quels sont les milieux d’emploi ?

De nombreux domaines sont à la recherche d’experts en cybersécurité. Les secteurs dans lesquels ils sont les plus prisés sont les banques, les organismes gouvernementaux, les entreprises de télécommunication, le secteur de l’énergie et les entreprises d’enquêtes privées. Il est également possible de travailler pour des entreprises de conseil en technologies de l’information spécialisées en cybersécurité. Les conditions de travail varient en fonction des entreprises, de leur taille et de leur secteur d’activités.

FAQ

Est-ce possible d’étudier tout en travaillant ?

Les programmes de certificats ont justement été créés dans cette optique. En effet, tous les cours sont offerts le soir et plus de la moitié sont dispensés en ligne. En 2017, tous les cours seront tous donnés à distance. Ces certificats peuvent être suivis à temps plein ou à temps partiel, selon votre préférence.

Quelles sont les conditions d’admission pour ces certificats ?

Pour tous les certificats, un diplôme d’études collégiales (DEC) ou une formation scolaire équivalente est demandée. Cette condition peut être remplacée par une expérience professionnelle jugée pertinente.

   

Vous voulez plus d’information sur ces programmes

Gervais Ouellet, Coordonnateur des programmes en cybersécurité

Courriel : gervais.ouellet@polymtl.ca

  ADMISSION