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COURSAnalyse de la cybervictimisation – CF270



COURS DÉDIÉ À LA VICTIME ET À SON SUPPORT

Pédagogie unique

Pédagogie unique pour aider à la prévention auprès du grand public : études de cas, entrevues vidéos, invités en classe ayant subi des fraudes, échanges, analyses.

CF270 – Analyse de la cybervictimisation

Les cours sont offerts en présentiel

Enseignant : Gilles M. Ouimet

 

DESCRIPTION

Notion de victime de crimes en général et de fraudes en particulier par l’usage de l’Internet ou autres moyens de communication. Analyse des raisonnements et des émotions des victimes. Facteurs qui conduisent à succomber aux escroqueries et aux tromperies de cybercriminels (escroquerie d’urgence, arnaque sentimentale, fraude de paiement en trop et hameçonnage). Analyse des stratégies de fraude empruntées par les cybercriminels. Rédaction des résultats d’analyses aux fins de prévention et de formation.

 

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de :

  • expliquer les concepts composant la notion de victime de crimes et en particulier de cybercrimes;
  • décrire les raisonnements et les émotions qui conduisent les victimes à succomber aux escroqueries et aux tromperies de cybercriminels;
  • identifier les stratégies de fraude empruntées par les cybercriminels;
  • analyser des entrevues réalisées avec des victimes de cyberfraude;
  • élaborer des recommandations pour la prévention de la cyberfraude et pour l’aide aux victimes de cyberfraude.

 

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  1. Demande d’admission possible en tant qu’étudiant libre. Remplir ce formulaire.
  2. Une fois votre demande faite, vous recevrez une lettre d’admission avec la procédure pour vous inscrire à un cours.

Pour toute question communiquez avec le Registrariat : registraire@polymtl.ca

 

 

 

 

STRUCTURE DU COURS

Heures
1 Notions théoriques sur la victime de crimes et de fraudes. 3
2 Analyse de cas d’escroquerie (TP1)

  • Analyse des émotions et des raisonnements conduisant aux décisions.
  • Analyse de la stratégie de fraude.

9
3 Analyse de cas d’arnaque (TP2)

  • Analyse des émotions et des raisonnements conduisant aux décisions.
  • Analyse de la stratégie de fraude.

9
4 Analyse de cas de fraude de paiement en trop (TP3)

  • Analyse des émotions et des raisonnements conduisant aux décisions.
  • Analyse de la stratégie de fraude.

9
5 Analyse de cas d’hameçonnage (TP4)

  • Analyse des émotions et des raisonnements conduisant aux décisions.
  • Analyse de la stratégie de fraude.

9
6 Finalisation des travaux pratiques. 3