Des formations en cybercriminalité

Cyber fraude et cybercriminalité sont des expressions qui font de plus en plus parler d’elles. Les fraudeurs et criminels sont plus qu’aguerris. Qu’en est-il des entreprises, sont-elles prêtes ?

Il semble que la majorité des chefs d’entreprise et autres dirigeants soient sensibilisés à la question. Cependant ils manquent de ressource pour y répondre. C’est pourquoi le Carrefour Perfectionnement Polytechnique a décidé de mettre en place 3 certificats autour de la cybercriminalité. Chacun propose un axe particulier, offrant aux étudiants un éventail de spécialisation.

Certificat en Cyberenquête :

Dont l’objectif est de développer chez les étudiants des compétences qui leur permettront d’effectuer des vérifications et mener des enquêtes relatives à des crimes et des méfaits commis sur Internet, tels que menaces de mort, leurres, hameçonnage ou encore, piratage informatique.

Certificat en Cyberfraude :

Fournit des connaissances et développe des habiletés permettant d’identifier les techniques frauduleuses, de lutter plus efficacement contre elles, de prévenir la fraude informatique et d’appliquer des méthodes reconnues pour saisir et conserver les données informatiques.

Certificat en Cybersécurité des réseaux informatiques :

Dont le but est de développer l’expertise permettant de prendre des décisions éclairées et stratégiques dans le cadre de la cybersécurité des réseaux informatiques. Le programme aborde aussi  les meilleures pratiques en défense, protection et maintien de l’intégrité des réseaux informatiques commerciaux et institutionnels sur Internet.

Malgré les efforts déployés pour obtenir une sécurité informatique irréprochable, certaines cyberfraudes sont parfois inévitables. Il était donc logique pour le CPPM de se pencher aussi sur l’aspect de la victime. Cette volonté s’est traduite par la création d’un nouveau cours en Psychologie de l’utilisateur en cyberfraude. Ce nouveau cours  traitera donc des différentes notions liées aux victimes de fraude : compréhension de la procédure de fraude avec la participation de la victime, soutien psychologique et prévention. La formation sera dispensée avec une pédagogie unique pour aider à la prévention auprès du grand public : études de cas, entrevues vidéos, invités ayant subi des fraudes, échanges, analyses.