Du nouveau pour les formations en Cybersécurité

Polytechnique Montréal et le cabinet de services professionnels Deloitte s’associent pour remanier le programme de formation de haut calibre offert à Polytechnique dans le domaine de la cybersécurité.

Grande nouvelle : les 3 certificats en cybersécurité seront remodelés pour l’automne 2016. En effet, l’industrie, avec une participation importante de Deloitte, s’est jointe à Polytechnique Montréal pour une révision en profondeur des 3 programmes. « Il y a un bon moment que Polytechnique se préoccupe des besoins grandissants et de plus en plus complexes des organisations en matière de cybersécurité, explique Gervais Ouellet, coordonnateur des certificats en cybersécurité. Après avoir rencontré plusieurs grandes organisations pour identifier leurs besoins, et appuyés par l’expertise de Deloitte en cybersécurité, nous proposerons dès l’automne prochain des formations d’avant-garde encore plus concrètes à quiconque doit se prémunir contre ces nouveaux cybercrimes, ou trouver des solutions pour les résoudre, dans le cadre de ses activités professionnelles. »

Ce remodelage est issu d’un constat alarmant : la majorité des organisations au Canada ne sont pas prêtes à contrer une cyberattaque. Le rapport publié par Deloitte, Naviguer dans les eaux troubles de la cybersécurité, en atteste. Sur l’ensemble des entreprises estimant être à l’abri d’une cyberattaque, seulement 36% d’entre elles disposent de procédures et de technologies efficaces pour protéger ses actifs essentiels. A l’inverse uniquement une entreprise sur dix est convenablement préparée.

Cette bonification des 3 programmes arrive donc comme une réponse logique aux besoins des entreprises. Steven Chamberland, directeur des affaires académiques et de la vie étudiant à Polytechnique ajoute que : « Ces trois formations en cybersécurité sont uniques en leur genre au monde et entièrement arrimées aux besoins et préoccupations des organisations. Les défis et la nature changeante que présentent les cybercrimes nous ont incités à développer un cadre de formation souple et évolutif pour permettre d’adapter les cours en temps réel et selon les mutations de la cybercriminalité. ». Communiqué de presse complet (FRA | ENG)

Ce partenariat sera donc un bon moyen de donner aux étudiants un accès à des chargés de cours d’expérience et un important retour terrain vis-à-vis des évolutions permanentes du cybercrime. Toujours dans cet objectif d’amélioration continue des formations en cybersécurité, d’autres entreprises ont déjà signifié leur intérêt. Le programme ne cessera donc de s’améliorer.

En savoir plus sur les trois programmes de certificat.