Comment devenir un meilleur communicateur ?

Souvent sous-estimée, la communication est une compétence personnelle et interpersonnelle essentielle. Que cela soit dans les activités professionnelles ou bien dans la vie à l’extérieur du bureau, le fait de posséder les qualités d’un communicateur efficace peut s’avérer très bénéfique à d’autres compétences clés (par exemple, persuader, négocier, diriger et déléguer).

Quelles sont les qualités d’un communicateur efficace ? Comment  le devient-on ?

Mme Louise Leroux, formatrice au CCPM et experte en gestion et leadership, s’est penchée sur ces questions.

Les principales qualités d’un bon communicateur

Bien qu’on peut associer plusieurs qualités à ce type de personnes, les bons communicateurs se démarquent par certains points, entre autres : savoir animer et capter l’attention de son auditoire, savoir ajuster la forme de sa présentation selon le contexte, savoir créer un impact et posséder les connaissances et compétences pertinentes afin rester crédible aux yeux de son auditoire.

Comment peut-on améliorer ses habiletés communicationnelles?

Dans son article, Louise Leroux suggère 4 méthodes pour améliorer ses habiletés communicationnelles :

  1. Apprendre à se connaitre
  2. Connaitre son style de communication
  3. Se préparer adéquatement
  4. Faire son plan de développement

Comment développer son impact et être inspirant? 

Selon Mme Leroux, parmi d’autres points importants “inspirer, mobiliser et faire vibrer les autres car il est lui-même inspiré par sa vision des choses” fait partie des connaissances clés d’un leader inspirant.

Lisez l’article complet sur le blogue de Louise Leroux. 

En lien avec cet article : Mme Leroux donnera la formation Améliorer son impact et ses habiletés interpersonnelles, le 7 février 2017.