LAPOINTE Jérôme

Formateur Jérôme LAPOINTE

Jérôme Lapointe est doctorant en génie physique, concentration optique-photonique, sous la direction du professeur Raman Kashyap à Polytechnique Montréal. Sa passion : les innovations technologiques au service de l’oeil. Son dernier article scientifique, Making Smart Phones Smarter with Photonics, le plus téléchargé de l’été selon l’Optical Society of America, pourra peut-être révolutionner les multimédias. Dans cet article, il présente les premiers dispositifs transparents fabriqués dans l’écran des téléphones intelligents, tel le iPhone.

Jérôme Lapointe essaie de prendre part à la course féroce vers les télévisions transparentes et les lunettes de réalité augmentée. C’est ainsi qu’il a fabriqué un prototype de pixels en couleur qui promet une transparence de plus de 85 %.

Il est l’auteur d’un article paru dans Nature Eye sur l’invention d’un oeil artificiel avec pupille qui réagit à la lumière ambiante. Il a aussi écrit le chapitre d’un livre édité par Springer à New York et portant sur la fabrication de dispositifs à l’aide de lasers. Il a déposé plusieurs brevets sur ses travaux et essaie maintenant de conquérir l’industrie. Depuis 2008, il a le plaisir de transférer son savoir en enseignant la physique à l’université.

 

Prochaines formations données par ce formateur

Date
Titre du cours