RUSSO GARRIDO, Sara

Directrice exécutive adjointe et coordonnatrice de l’analyse sociale, CIRAIG

Sara Russo Garrido est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales de l’Université Laval, d’une maîtrise en philosophie en développement international (Université d’Oxford, Royaume-Uni, 2002) et d’une maîtrise en sciences en politique environnementale (Université d’Oxford, Royaume-Uni, 2003). Ses études de deuxième cycle ont été financées par une bourse Rhodes.

Mme. Russo Garrido a rejoint l’équipe du CIRAIG et la Chaire internationale sur le cycle de vie en juin 2013. Elle a d’abord agi à titre de coordonnatrice à la recherche pour l’analyse sociale et, depuis janvier 2019, elle occupe un poste double : celui de directrice exécutive adjointe et de coordonnatrice de l’analyse sociale. Elle est l’autrice et la cheffe de projet de plusieurs études en ACV sociale, ainsi que d’études sur l’inclusion des aspects sociaux dans les stratégies de durabilité et responsabilité sociale des entreprises, pour les secteurs public et privé. Elle a publié dans des revues scientifiques au sujet de l’ACV sociale et elle est une réviseure régulière du International Journal of Life Cycle Assessment. Elle est co-présidente de l’initiative de la SLC Alliance pour la révision des lignes directrices de l’UNEP-SETAC de l’ACV sociale.

Avant de rejoindre le CIRAIG, elle a travaillé dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises et sur des questions de conditions de travail et droits des travailleurs. Ces activités ont d’abord été au Canada, au sein de la fonction publique fédérale, et par après, en tant que conseillère auprès d’organisations syndicales américaines (Service Employees International Union et UNITE HERE), où elle a dirigé des projets de recherche sur les conditions de travail dans le secteur du prêt-à-porter et de l’hôtellerie en Asie (Inde, Indonésie et Bangladesh).