François Saunier est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique (École Nationale Supérieure des Industries Chimiques, France)) et d’un M.Sc.A en génie chimique de Polytechnique Montréal en 2012. Ses travaux de recherche lors de sa maitrise, supervisés par le professeur Réjean Samson de Polytechnique Montréal, ont porté sur le développement d’une méthodologie d’analyse du cycle de vie prospective appliquée à la production d’acier, en partenariat avec Arcelor Mittal. Depuis janvier 2013, il est associé de recherche au CIRAIG à Montréal.

Aujourd’hui analyste senior, il a réalisé plusieurs ACV dans des domaines divers, tels que les mines et métaux, les procédés chimiques, le secteur agro-alimentaire ou les bâtiments. Il s’intéresse également à différentes méthodologies complémentaires dans la prise de décision telles que l’analyse du coût du cycle de vie, l’ACV organisationnelle ou l’analyse des flux de matière (AFM). Au sein du CIRAIG, il est également en charge des projets reliés à la mesure et l’opérationnalisation de l’économie circulaire. François Saunier a aussi œuvré à l’élaboration de plusieurs cours en ACV et en production durable et participe régulièrement à la formation d’étudiants gradués.

Dans le domaine de la construction, François Saunier a participé à plusieurs ACV de bâtiments, allant d’un centre multi-sportif à un bâtiment multi-logements en bois. Il a également contribué à l’évaluation de l’empreinte carbone du projet de l’Équipe DEMAIN MONTRÉAL, vainqueur du concours C40 Réinventer la ville à Montréal. Il est par ailleurs membre du comité technique de l’initiative fédérale LCA^2 (Low Carbon-Assets through Life Cycle Assessment) visant à développer des données ACV et des lignes directrices pour le secteur public canadien afin d’incorporer l’empreinte carbone et les coûts totaux de propriété dans les décisions d’approvisionnement sur l’actif bâti.