Améliorer son impact et ses habiletés interpersonnelles

ID FORMATION : 8841
DURÉE
1 jour | 7,5 h

Objectifs

Comment faire pour développer son impact et maximiser sa performance dans les nombreux projets qui nous sont assignés? Quelles sont les compétences essentielles à sa réussite dans les relations interpersonnelles? Comment faire pour bien communiquer, gérer les conflits et animer les réunions de travail? Cet atelier vise principalement à donner des connaissances théoriques et pratiques essentielles pour optimiser son impact auprès des différents intervenants en milieu de travail. La méthode pédagogique utilisée pour cet atelier est dynamique et interactive avec les participants.

 

Les objectifs principaux sont les suivants:

  • Identifier et comprendre les facteurs essentiels qui améliorent son impact dans les relations interpersonnelles.
  • Développer les connaissances en communication interpersonnelle et relatives au travail en équipe.
  • Identifier les principaux facteurs d’une situation conflictuelle et de mettre en pratique les actions pertinentes pour une gestion optimale.
  • Identifier les principales clefs de succès pour organiser, faciliter et faire le suivi des réunions pour qu’elles soient agréables et efficaces.


Clientèle

Vous désirez améliorer votre impact et vos habiletés interpersonnelles requises pour une interaction plus efficace dans vos différents projets, vos équipes et vos réunions de travail. Ce cours s’adresse à tous les leaders, les ingénieurs, les spécialistes et les professionnels qui interagissent avec plusieurs intervenants ou équipes de travail afin de réaliser leurs différents projets.


Contenu

Gestion des communications et relations interpersonnelles:

  • Intelligence émotionnelle: GPS des communications et des relations interpersonnelles
  • Bases de communication
  • Styles de communication
  • Caractéristiques d’une rétroaction efficace
  • Conseils pratiques pour une communication efficace et relation de confiance
  • Approches et trucs de coach
  • Exercices pratiques

 

Gestion optimale des conflits

  • Types et sources de conflits potentiels
  • Styles de gestion des conflits
  • Approches et étapes de négociation
  • Tactiques pour régler les différends et trucs de coach
  • Exercices pratiques

 

Stratégies d’influence et persuasion

 

 

Gestion et animation des réunions

  • Préparation d’une réunion efficace
  • Déroulement et animation de la réunion
  • Techniques pour gérer les situations et les participants difficiles
  • Clôture et suivi des réunions
  • Facteurs de succès en gestion des réunions
  • Gestion et particularités des réunions virtuelles
  • Exercices pratiques


 

 

SECTEURS ET THÈMES




FORMATEUR(S)




INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES


  • Les coûts incluent les pauses-café, le repas du midi et le stationnement
  • Admissible au règlement de la formation continue de l’OIQ
  • À côté de la station de métro Longueuil – Université-de-Sherbrooke (ligne jaune)
  • À côté du Terminus d’autobus de Longueuil
  • Accès à un réseau sans fil

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COORDONNÉES


Infos : 

Tél. : (514) 340-4387
Télécop. : (514) 340-5804
Courriel : cppm@polymtl.ca

Adresse de la formation :

Centre de formation continue – Faculté de génie

Université de Sherbrooke
CAMPUS DE LONGUEUIL
150, place Charles-Le Moyne
Longueuil (Québec) J4K 0A8

Métro : station Longueuil – Université-de-Sherbrooke