Conception de chaussées municipales

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Microprogramme de 5 formations pour le prix de 4 – Conception de chaussées municipales

EN LIGNE
5 séances de 3h
1,5 UEC *

« 5 formations pour le prix de 4 »

Économisez 250$ en vous inscrivant au Microprogramme – Conception de chaussées municipales (5 formations)

(1 000$ au lieu de 1 250$)

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Horaire : de 13h30 à 16h30

Ce microprogramme regroupe 5 formations traitant de la conception de chaussées municipales.

picto-formations-entreprise-services-a-la-carte-150x150Principes et guides essentiels à connaître pour la conception de chaussées municipales

PMCC-1 | 3 heures | 12 février 2024

picto-formations-entreprise-services-a-la-carte-150x150Comprendre les deux principales méthodes pour la conception de chaussées municipales

PMCC-2 | 3 heures | 14 février 2024

Intégrer le retraitement de façon rationnelle pour la conception de chaussées municipales

PMCC-3 | 3 heures | 16 février 2024

picto-formations-entreprise-services-a-la-carte-150x150Comment évaluer adéquatement le trafic et les charges pour la conception de chaussées municipales

PMCC-4 | 3 heures | 20 février 2024

picto-formations-entreprise-services-a-la-carte-150x150Démonstration de trois logiciels appliqués pour la conception de chaussées municipales

PMCC-5 | 3 heures | 22 février 2024

Il a été conçu entièrement en ligne pour rejoindre l’ensemble des municipalités du Québec et les différentes firmes d’experts qui les accompagnent dans leurs projets routiers.

Vous pouvez suivre les formations sans avoir à vous déplacer jusqu’à Montréal. Il offre des outils pouvant s’adresser à un vaste public (élus, gestionnaires, ingénieurs et techniciens).

 

DESCRIPTION DU MICROPROGRAMME

Conception de chaussées municipales

 

FORMATION 1/5

Conception de chaussée municipale au Québec

Principes et guides essentiels à connaître pour la conception de chaussées municipales

PMCC-1 | 3 heures |  12 février 2024

Les municipalités sont actuellement confrontées à un problème majeur de dégradation de leurs chaussées. Elles sont donc contraintes à investir des sommes considérables pour remettre leur réseau routier en bon état. Le contexte de restriction budgétaire et de préservation de nos ressources naturelles oblige à optimiser les façons de faire en utilisant des approches de conception et de dimensionnement appropriées, afin de déterminer les modes d’interventions les plus adaptées au milieu municipal.

Objectifs

  • Comprendre les chaussées et leurs modes d’endommagement
  • Connaître les différents matériaux qui entrent dans la composition des chaussées
  • Identifier les particularités des chaussées municipales
  • Utiliser le guide de dimensionnement de Transports Québec (MTQ)

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FORMATION 2/5

Conception de chaussée municipale au Québec

Comprendre les deux principales méthodes pour la conception de chaussées municipales

PMCC-2 | 3 heures | 14 février 2024

La méthode empirique de l’AASHTO, utilisée depuis près de 50 ans, est en voie d’être remplacée progressivement par le MEPDG (Mechanistic-Empirical Pavement Design Guide), dont le développement, qui s’est déroulé sur une période de près de 10 ans, représente un avancement majeur dans le domaine de la conception des chaussées. Dans cette optique, il devient donc important de comprendre les principes généraux s’appliquant aux deux principales méthodes de conception afin de bien saisir les différences dans les approches et la nature des changements. Il faut aussi se familiariser avec les propriétés et la caractérisation des matériaux qu’implique la nouvelle méthode.

Objectifs

  • Identifier les changements dans l’évolution des méthodes de conception
  • Déterminer les propriétés des matériaux de chaussée et leur caractérisation
  • Évaluer l’endommagement par fatigue et en déformation permanente
  • Comprendre les différentes approches de dimensionnement au gel

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FORMATION 3/5

Intégrer le retraitement de façon rationnelle pour la conception de chaussées municipales

PMCC-3 | 3 heures | 16 février 2024

Le retraitement consiste à recycler, généralement à froid et en place, les matériaux présents dans la chaussée en y incorporant un liant. Dans plusieurs cas, la manière de concevoir un projet de cette nature est principalement basée sur l’expérience. Il est cependant possible d’aborder le retraitement d’une chaussée sous l’angle du niveau de performance souhaité afin de lui redonner en bonne partie sa capacité portante initiale. Il s’agit de suivre une approche qui permet de vérifier la validité de la nouvelle structure.

Objectifs

  • Identifier les champs d’application, les avantages et les limites du retraitement
  • Évaluer le potentiel de recyclage des chaussées existantes
  • Déterminer les meilleures options de retraitement à froid en place
  • Dimensionner les chaussées souples qui incluent un retraitement

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FORMATION 4/5

Conception de chaussée municipale au Québec

Comment évaluer adéquatement le trafic et les charges pour la conception de chaussées municipales

PMCC-4 | 3 heures | 20 février 2024

Dans la pratique, il n’est pas rare de constater que les méthodes pour évaluer le débit de circulation ainsi que le poids et la masse des véhicules lourds sont méconnues ou mal appliquées. Pourtant, la charge des véhicules lourds et le trafic constituent les deux facteurs qui généralement ont le plus d’influence sur le dimensionnement des chaussées, surtout dans un contexte d’augmentation continuelle des charges, notamment celles des autobus urbains.

Objectifs

  • Établir la charge et la masse totale des véhicules lourds
  • Évaluer l’impact des véhicules lourds et du débit de circulation
  • Comprendre les normes de charges de Transports Québec (MTQ)

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FORMATION 5/5

Conception de chaussée municipale au Québec

Démonstration de trois logiciels appliqués pour la conception de chaussées municipales

PMCC-5 | 3 heures | 22 février 2024

Il existe sur le marché une panoplie de logiciels de conception de chaussées. Tous ces outils possèdent leurs propres caractéristiques qui diffèrent d’un logiciel à l’autre et il arrive souvent que nous soyons appelés à utiliser plus d’un outil de calcul pour en arriver à une conception optimale. Cette formation permettra aux participants de se familiariser avec trois logiciels de conception :

  • CHAUSSÉ 2
  • i3C-me
  • KENPAVE

Objectifs

  • Comparer les principales forces et faiblesses de trois logiciels de conception
  • Choisir les meilleurs outils de calcul en fonction des objectifs de conception
  • Apprendre comment intégrer les particularités des chaussées municipales
  • Concevoir et dimensionner des chaussées à partir de cas concrets

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CLIENTÈLE VISÉE

  • Élus
  • Gestionnaires
  • Ingénieurs
  • Techniciens

PRÉ-REQUIS

Il est fortement suggéré de suivre les cinq formations afin d’acquérir tous les éléments permettant de bien concevoir et de dimensionner adéquatement des chaussées adaptées au milieu municipal.

Cependant, nous offrons aussi la possibilité aux participants de suivre la ou les formations de leurs choix.

Cela peut s’avérer utile pour les élus municipaux ou les gestionnaires qui veulent apprendre uniquement les notions de base ou pour les personnes connaissant le domaine et qui désirent se perfectionner dans des aspects spécifiques.

FORMATEUR(S)

GAUTHIER Pierre, M.Sc.

Formateur Agréé en génie routier, Pierre Gauthier a obtenu une maîtrise dans le domaine des chaussées à l’Université Laval et il a travaillé pour la Ville de Québec pendant 30 ans, dont dix, à titre d’ingénieur coordonnateur. Il a oeuvré à la planification et à la réalisation de projets municipaux d’envergure, tout en étant membre ou partenaire de plusieurs comités de recherche universitaire ou d’organismes externes (AIPCR, CERIU, CNRC, SHRP et UMQ). Il a acquis des compétences particulières, entre autres, dans la gestion des actifs urbains ainsi que la conception et le dimensionnement de chaussées municipales. Il a d’ailleurs donné plusieurs conférences et coordonné des projets de développement de méthodes et de techniques innovantes qui ont fait l’objet de divers prix, mentions et distinctions.

  • On parle de lui !
  1. ArticleM.Gauthier_AIMQ_RevueGenial_122_WEB
  2. CONSTAS V36 JUIN 2016
  3. Les chaussées du Québec aux soins palliatifs _ Gravel le matin

Formations offertes par ce formateur →

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