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22 mars 2018
01h30 à 04h30 | 225, 00 $
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Comment évaluer adéquatement le trafic et les charges pour la conception de chaussées municipales (PMFL-3)

Durée : 3 heures

FORMATION EN LIGNE

Dans la pratique, il n’est pas rare de constater que les méthodes pour évaluer le débit de circulation ainsi que le poids et la masse des véhicules lourds sont méconnues ou mal appliquées. Pourtant, la charge des véhicules lourds et le trafic constituent les deux facteurs qui généralement ont le plus d’influence sur le dimensionnement des chaussées, surtout dans un contexte d’augmentation continuelle des charges, notamment celles des autobus urbains.

Objectifs

  • Établir la charge et la masse totale des véhicules lourds
  • Évaluer l’impact des véhicules lourds et du débit de circulation
  • Comprendre les normes de charges de Transports Québec (MTMDET)

Déroulement de la formation

  • Méthode d’évaluation de la charge par essieu (30 minutes)
    • Capacité des pneus
    • Capacité de la charge des essieux
    • Limite de la charge par catégories d’essieux
  • Méthode de l’établissement de la masse totale en charge (30 minutes)
    • Charge totale des essieux
    • Limite de masse totale en charge par catégories de véhicules
    • Période normale et de dégel
  • Calcul de l’agressivité des véhicules lourds (60 minutes)
    • Configuration des véhicules et du chargement
    • Coefficient d’agressivité (ÉCAS)
    • Agressivité totale (CA) et moyenne (CAM)
    • Empreinte des pneus
  • Comptage des véhicules et inventaire de la circulation (60 minutes)
    • Classification des véhicules
    • Caractérisation du trafic
    • Facteur d’accroissement du trafic
    • Évaluation du DJMA

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FORMATEUR(S)

GAUTHIER Pierre

Formateur en génie municipal, Pierre Gauthier a obtenu une maîtrise dans le domaine des chaussées à l’Université Laval et il a travaillé pour la Ville de Québec pendant 30 ans, dont dix, à titre d’ingénieur coordonnateur. Il a oeuvré à la planification et à la réalisation de projets municipaux d’envergure, tout en étant membre ou partenaire de plusieurs comités de recherche universitaire ou d’organismes externes (AIPCR, CERIU, CNRC, SHRP et UMQ). Il a ainsi acquis des compétences particulières dans la gestion des actifs urbains ainsi que la conception et le dimensionnement de chaussées municipales. Il a d’ailleurs donné plusieurs conférences et coordonné des projets de développement de méthodes et de techniques innovantes qui ont fait l’objet de divers prix, mentions et distinctions.

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