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Comprendre les appels d’offres publics et restreints afin d’y répondre efficacement

EN LIGNE
7,5 h
0,75 UEC *

Cette formation est offerte pour le moment sur demande.

Contactez-vous à l’adresse suivante pour demander une soumission : formationcontinue@polymtl.ca

Présentation

La formation propose des outils pour déceler les occasions d’affaires offertes par les appels d’offres, publics ou restreints, du gouvernement et ainsi satisfaire au mieux les besoins du pays tout en assurant à son entreprise un développement d’affaires incomparable dans un marché de plus de 100 milliards de dollars annuels. 

Objectifs

  • Savoir évoluer de façon générale dans l’univers des marchés d’affaires (para)gouvernementaux.
  • Faire des choix avisés quant au développement d’affaires de son entreprise au sein de ces marchés.
  • Savoir faire preuve de stratégie pour exploiter le tout.
  • Se donner les moyens de déployer une stratégie à court et moyen termes.
  • Savoir répliquer en s’adaptant, au besoin, à ce qui précède les marchés privés ainsi que les marchés extérieurs.

 

Clientèle

  • Dirigeants
  • Travailleurs autonomes
  • Responsables du développement des affaires ou du marketing
  • Chargés du bureau des offres
  • Responsables des ventes

 

Approche pédagogique

  • Exposés magistraux
  • Information théorique
  • Témoignages
  • Études/analyses de cas
  • Exercices
  • Simulations
  • Questions-réponses

 

Contenu de la formation

  • Connaître les caractéristiques de base des marchés gouvernementaux : organismes, individus, règles, mentalités, etc.
  • Savoir distinguer les besoins gouvernementaux en affaires.
  • Reconnaître la manière des gouvernements d’exprimer ces besoins par le biais des appels d’offres publics et restreints.
  • Savoir se distinguer en affaire pour répondre au mieux à ces besoins.
  • Savoir se distinguer, avec ou sans lobbying.
  • Faire des offres au gouvernement.
  • Monter le tout en stratégie bien outillée d’un point de vue technique : CRM, dossier d’entreprise, etc.

 

Formation reliée

Cette formation vous permettra de maximiser les retombées positives de la formation « Rédiger une proposition gagnante à la suite d’un appel d’offres »


Précisions

  • Cette formation est donnée en ligne. Un ordinateur et une connexion Internet sont requis. De plus, les participants doivent être munis d’un micro afin de pouvoir participer aux échanges (activité collaborative) entre les participants et avec le formateur.

FORMATEUR(S)

GIGUÈRE Francis

Francis Giguère cumule quelque 35 ans d’expérience en tant que gestionnaire d’affaires. Il a été jusqu’ici fondateur, co-fondateur ou responsable du développement de cinq entreprises et projets différents au sein des marchés privés et publics. Il aussi été, tour à tour, conseiller auprès d’organismes institutionnels et privés en matière d’approvisionnement, animateur, conférencier, chargé de cours universitaire et formateur en développement de stratégies d’affaires de même qu’en approche raisonnée à la gestion de l’information en entreprise. M. Giguère a également rédigé un certain nombre d'articles et ouvrages techniques et grand public. Il est détenteur d'une maîtrise et d'une scolarité de doctorat à l'Université de Montréal. De surcroît, Francis Giguère est, au Canada, un des rares spécialistes du domaine des marchés d'affaires gouvernementaux du point de vue de leur exploitation stratégique. Pendant les nombreuses années où il en a été le P.-D.G., il a d'ailleurs contribué à faire d'une des entreprises conseils dans ce milieu l'une des organisations de référence au pays, desservant petites et grandes entreprises dans les deux langues officielles. Aujourd'hui, M. Giguère est un partenaire d'affaires au sein de l'entreprise MALLAR RSVP.

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