Conception et dimensionnement de chaussées municipales

ID FORMATION : 3110
DURÉE
2 jours | 15 h
Conception et dimensionnement de chaussées municipales

Objectifs

 Partenariat

Cette formation est offerte conjointement par le Carrefour Perfectionnement Polytechnique Montréal et la Formation continue de la Faculté des sciences et du génie de l’Université Laval.

Les municipalités sont actuellement confrontées à un problème majeur de dégradation de leurs chaussées attribuable en bonne partie au vieillissement de celles-ci et à l’augmentation des charges, notamment celles des autobus urbains. Les villes sont donc contraintes à investir des sommes considérables pour remettre leur réseau routier en bon état. Le contexte de restriction budgétaire et de préservation de nos ressources naturelles oblige les concepteurs à optimiser les façons de faire en utilisant des approches de conception et de dimensionnement appropriées, afin de déterminer les interventions les plus adaptées au milieu municipal. Cette tâche doit s’accomplir à un moment où les outils de calculs et les méthodes de conception sont en pleine évolution.

La méthode empirique de l’AASHTO, utilisée depuis près de 50 ans, est en voie d’être remplacée progressivement par le MEPDG (Mechanistic-Empirical Pavement Design Guide) américain, dont le développement, qui s’est déroulé sur une période de près de 10 ans, représente un avancement majeur dans le domaine de la conception des chaussées. Dans cette optique, il devient donc important de comprendre les principes généraux s’appliquant aux deux principales méthodes de conception afin de bien saisir les différences dans les approches et la nature des changements. De plus, dans la pratique, il n’est pas rare de constater que les méthodes pour évaluer le débit de circulation ainsi que le poids et la masse des véhicules lourds sont méconnues ou mal appliquées. Pourtant, la charge des véhicules lourds et le trafic constituent les deux facteurs qui généralement ont le plus d’influence sur le dimensionnement des chaussées.

Objectifs spécifiques

Former les ingénieurs et les techniciens afin qu’ils puissent être en mesure :

1. d’identifier les méthodes de conception et les outils de calcul les plus appropriés;

2. d’évaluer le poids, la masse et le trafic des véhicules lourds;

3. de déterminer les modes d’intervention les plus adaptées au milieu municipal;

4. de concevoir et de dimensionner des chaussées à partir de cas concrets.


Clientèle

Cette formation s’adresse aux ingénieurs et aux techniciens.


Contenu

JOUR 1

Introduction au domaine des chaussées

  • Les chaussées en général :
    Types de chaussées – Effets des charges lourdes – Effets du climat
  • Propriétés des matériaux de chaussées :
    Comportement des bétons bitumineux et de ciment – Caractéristiques des matériaux granulaires et du sol

Estimation de la charge et de la masse totale des véhicules lourds

  • Méthode d’évaluation de la charge par essieu :
    Capacité des pneus – Capacité de la charge des essieux – Limite de la charge par catégories d’essieux
  • Méthode de l’établissement de la masse totale en charge :
    Charge totale des essieux – Limite de masse totale en charge par catégories de véhicules – Période normale et de dégel

Évaluation de l’impact des véhicules lourds et du débit de circulation

  • Calcul de l’agressivité des véhicules lourds :
    Configuration des véhicules et du chargement – Coefficient d’agressivité (ÉCAS) – Agressivité totale (CA) et moyenne (CAM) – Empreinte des pneus
  • Comptage des véhicules et inventaire de la circulation :
    Classification des véhicules – Caractérisation du trafic – Facteur d’accroissement du trafic – Évaluation du DJMA

 

JOUR 2

Méthodes de conception de chaussées

  • Conception de type empirique :
    Méthode AASHTO – Catalogue de dimensionnement structural – Structures de chaussées types – Protection contre le gel
  • Conception mécaniste-empirique :
    Calcul des contraintes et des déformations – Estimation de la durée de vie – Évaluation des soulèvements dus au gel – Approche du MEPDG

Dimensionnement de chaussées municipales

  • Construction et reconstruction :
    Incidence des réseaux souterrains – Prise en compte des accotements – Drainage des fondations
  • Réhabilitation et renforcement :
    Contraintes de seuils – Techniques d’intervention
  • Logiciels de dimensionnement de chaussées :
    CHAUSSÉE 2 – KENPAVE – PAVEMENT-ME DESIGN
  • Études de cas :
    Chaussée flexible – Chaussée rigide – Chaussée semi-rigide

 

Saviez-vous que cette formation peut aussi être donnée dans votre entreprise en session privée? Pour plus d’information, contactez-nous au 514 340-4711, p. 4374.

 

SECTEURS ET THÈMES




FORMATEUR(S)




INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES


  • Les coûts incluent les pauses-café, le repas du midi et le stationnement
  • Admissible au règlement de la formation continue de l’OIQ
  • À côté de la station de métro Longueuil – Université-de-Sherbrooke (ligne jaune)
  • À côté du Terminus d’autobus de Longueuil
  • Accès à un réseau sans fil

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COORDONNÉES


Infos : 

Tél. : (514) 340-4387
Télécop. : (514) 340-5804
Courriel : cppm@polymtl.ca

Adresse de la formation :

Centre de formation continue – Faculté de génie

Université de Sherbrooke
CAMPUS DE LONGUEUIL
150, place Charles-Le Moyne
Longueuil (Québec) J4K 0A8

Métro : station Longueuil – Université-de-Sherbrooke