Conception et dimensionnement : chaussées municipales
EN ENTREPRISE SEULEMENT NOUVEAU

ID FORMATION : 3110
DURÉE
2 jours | 15 h
En entreprise8h30 à 17h (ou autre)
(taxes en sus)
514 340-4711, poste 3411
ID FORMATION-DATE : 3110-17231

Formation pour entreprises – Sur mesure

CONTEXTE

Les municipalités sont actuellement confrontées à un problème majeur de dégradation de leurs chaussées attribuable en bonne partie au vieillissement de celles-ci et à l’augmentation des charges, notamment celles des autobus urbains. Les villes sont donc contraintes à investir des sommes considérables pour remettre leur réseau routier en bon état. Le contexte de restriction budgétaire et de préservation de nos ressources naturelles oblige les concepteurs à optimiser les façons de faire en utilisant des approches de conception et de dimensionnement appropriées, afin de déterminer les interventions les plus adaptées au milieu municipal. Cette tâche doit s’accomplir à un moment où les outils de calculs et les méthodes de conception sont en pleine évolution.


ENTREPRISES ET ORGANISATIONS CIBLÉES

  • Villes
  • Municipalités
  • MRC
  • Firmes et bureaux de consultants

CLIENTÈLE VISÉE

  • Élus
  • Gestionnaires
  • Spécialistes
  • Ingénieurs
  • Techniciens

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Cette formation a été conçue pour rejoindre l’ensemble des villes, municipalités et MRC du Québec, ainsi que les différentes firmes d’experts qui les accompagnent dans leurs projets routiers. Vous pouvez suivre chacun des modules de la formation en ligne ou en classe au sein de votre milieu de travail.

Nous offrons la possibilité aux participants de suivre le ou les modules de leurs choix. Cela peut s’avérer utile pour les personnes qui veulent apprendre uniquement les notions de base ou pour les personnes connaissant le domaine et qui désirent se perfectionner dans des aspects spécifiques, par exemple :

  • Élus municipaux et gestionnaires : Module I- Principes et guides essentiels à connaître
  • Responsables en circulation et transport : Module II – Comment évaluer adéquatement le trafic et les charges
  • Spécialistes en chaussées : Module IV – Démonstration de trois logiciels appliqués

PRÉCISIONS SUR LA FORMATION

Il est fortement suggéré de suivre l’ensemble des modules de la formation afin d’acquérir tous les éléments permettant de bien concevoir et de dimensionner adéquatement des chaussées adaptées au milieu municipal.


APERÇU

L’ensemble de la formation comprend cinq modules de 3 h chacun, dont un atelier pratique.

picto-formations-entreprise-services-a-la-carte-150x150Module I – Principes et guides essentiels à connaître

PMFL-1 | 3 h

L’ère des restrictions budgétaires et de la préservation de nos ressources naturelles oblige à optimiser les façons de faire en utilisant des approches de conception et de dimensionnement appropriées, afin de déterminer les modes d’interventions les plus adaptées au milieu municipal.

Objectifs

À l’issue de ce module, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre les chaussées et leurs modes d’endommagement ;
  • Connaître les différents matériaux qui entrent dans la composition des chaussées ;
  • Identifier les particularités des chaussées municipales ;
  • Utiliser le guide de dimensionnement du ministère de Transports Québec

Contenu

  • Les chaussées en général (30 min)
    • Types de chaussées
    • Effets de charges lourdes
    • Effets du climat
  • Matériaux de chaussées (30 min)
    • Enrobés bitumineux
    • Béton de ciment
    • Matériaux granulaires
    • Sol d’infrastructure
  • Guides de dimensionnement (60 min)
    • Critères de conception
    • Épaisseur de sous-fondation
    • Épaisseur de fondation
    • Épaisseur de revêtement en enrobé
    • Structures de chaussées-types
  • Particularités municipales (60 min)
    • Incidence des réseaux souterrains
    • Prise en compte des accotements
    • Drainage des fondations
    • Contraintes de seuil
    • Techniques d’intervention

picto-formations-entreprise-services-a-la-carte-150x150Module II – Comprendre les deux principales méthodes

PMFL-2 | 3 h

La méthode empirique de l’AASHTO, utilisée depuis près de 50 ans, est en voie d’être remplacée progressivement par le MEPDG (Mechanistic-Empirical Pavement Design Guide) qui représente un avancement majeur dans le domaine de la conception des chaussées. Dans cette optique, il devient donc important de comprendre les principes généraux s’appliquant aux principales méthodes de conception afin de bien saisir les différences dans les approches et la nature des changements.

Objectifs

À l’issue de ce module, les participants seront en mesure de :

  • Identifier les changements dans l’évolution des méthodes de conception ;
  • Déterminer les propriétés des matériaux de chaussée et leur caractérisation ;
  • Évaluer l’endommagement par fatigue et en déformation permanente ;
  • Comprendre les différentes approches de dimensionnement au gel.

Contenu

  • Propriétés des matériaux de chaussées (60 min)
    • Comportement des bétons bitumineux et de ciment
    • Caractéristiques des matériaux granulaires et du sol
    • Influence des variations saisonnières
  • Conception de type empirique (30 min)
    • Méthode AASHTO
    • Chaussées flexibles
    • Chaussées rigides
    • Protection contre le gel
  • Conception empirique (90 min)
    • Calcul des contraintes et des déformations
    • Estimation de la durée de vie
    • Évaluation des soulèvements dus au gel
    • Approche du MEPDG

picto-formations-entreprise-services-a-la-carte-150x150Module III – Comment évaluer adéquatement le trafic et les charges

PMFL-3 | 3 h

Dans la pratique, il n’est pas rare de constater que les méthodes pour évaluer le débit de circulation ainsi que le poids et la masse des véhicules lourds sont méconnues ou mal appliquées. Pourtant, la charge des véhicules lourds et le trafic constituent les deux facteurs qui ont généralement le plus d’influence sur le dimensionnement des chaussées, surtout dans un contexte d’augmentation continuelle des charges, notamment celles des autobus urbains.

Objectifs

À l’issue de ce module, les participants seront en mesure de :

  • Établir la charge et la masse totale des véhicules lourds ;
  • Évaluer l’impact des véhicules lourds et du débit de circulation
  • Comprendre les normes de charges de Transports Québec

Contenu

  • Méthode d’évaluation de la charge par essieu (30 min)
    • Capacité des pneus
    • Capacité de la charge des essieux
    • Limite de la charge par catégories d’essieux
  • Méthode de l’établissement de la masse totale en charge (30 min)
    • Charge totale des essieux
    • Limite de masse totale en charge par catégories de véhicules
    • Période normale de dégel
  • Calcul de l’agressivité des véhicules lourds (60 min)
    • Configuration des véhicules et du chargement
    • coefficient d’agressivité (ÉCAS)
    • Agressivité totale (CA) et moyenne (CAM)
    • Empreinte des pneus
  • Comptage des véhicules et inventaire de la circulation (60 min)
    • Classification des véhicules
    • Caractérisation du trafic
    • Facteur d’accroissement du trafic
    • Évaluation du DJMA

picto-formations-entreprise-services-a-la-carte-150x150Module IV – Démonstration de trois logiciels appliqués

PMFL-4 | 3 h

Il existe sur le marché une panoplie de logiciels de conception de chaussées. Tous ces outils possèdent leurs propres caractéristiques qui diffèrent d’un logiciel à l’autre et il arrive souvent que nous soyons appelés à utiliser plus d’un outil de calcul pour en arriver à une conception optimale. Ce module permettra aux participants de se familiariser avec trois logiciels de conception: CHAUSSÉE 2, i3C-me 2.0 et KENPAVE.

Objectifs

À l’issue de ce module, les participants seront en mesure de :

  • Comparer les principales forces et faiblesses de trois logiciels de conception
  • Choisir les meilleurs outils en fonction des objectifs de conception
  • Apprendre comment intégrer les particularités des chaussées municipales
  • Concevoir et dimensionner des chaussées à partir de cas concrets

Contenu

  • Entrée des données (30 min pour chaque logiciel)
    • Objectifs de conception
    • Définition de la charge
    • Caractéristiques des matériaux
    • Données climatiques
  • Analyse des résultats  (30 min pour chaque logiciel)
    • Calcul de l’endommagement
    • Vérification au gel
    • Estimation de la durée de vie

 

Module V – Atelier de travail sur mesure

Nouveau | 3 h

Cet atelier peut servir à approfondir n’importe quels éléments de chacun des modules précédents ou encore à apprivoiser les aspects portant sur la planification et/ou  l’exécution des travaux de chaussées adaptées au contexte municipal. Tous les autres sujets reliés au domaine des infrastructures de surface municipales peuvent être considérés après discussion entre un représentant du client et le formateur.

Objectifs

À l’issue de ce module, les participants seront en mesure de :

  • Approfondir un aspect particulier du domaine des infrastructures de surface ;
  • Apprivoiser un aspect connexe à la conception et au dimensionnement ;
  • Répondre à un besoin spécifique du client.

Contenu

Un plan détaillé déroulement de l’atelier sera soumis au client après évaluation de ses besoins spécifiques.


EXEMPLES D’ATELIERS (MODULE V)

  • Concevoir et dimensionner de façon détaillée une chaussée flexible à partir d’un cas type ou d’un projet du client.
  • Expliquer en profondeur le fonctionnement et l’utilisation d’un des trois logiciels de votre choix (CHAUSSÉE 2, i3C-me 2.0 ou KENPAVE)
  • Connaître les étapes à suivre pour élaborer un guide permettant de déterminer les bons choix d’interventions aux endroits propices, aux moments optimaux et aux meilleurs rapports coûts/bénéfices.
  • Maîtriser les principales techniques d’interventions au niveau de l’entretien, de la réhabilitation et de la reconstruction de chaussées afin d’assurer la pérennité du réseau routier.
  • Apprendre à gérer efficacement la mise en oeuvre des travaux routiers.

 

 

SECTEURS ET THÈMES




FORMATEUR(S)




INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES


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COORDONNÉES


Tél. : (514) 340-4711, poste 3411

Courriel : formationcontinue@polymtl.ca