Conception de chaussée municipale au Québec

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Démonstration de trois logiciels appliqués à la conception de chaussées municipales (PMCC-5)

EN LIGNE
3 heures
0,3 UEC *

Contexte

Il existe sur le marché une panoplie de logiciels de conception de chaussées. Tous ces outils possèdent leurs propres caractéristiques qui diffèrent d’un logiciel à l’autre et il arrive souvent que nous soyons appelés à utiliser plus d’un outil de calcul pour en arriver à une conception optimale. Cette formation permettra aux participants de se familiariser avec trois logiciels de conception :

CHAUSSÉE 2 : Conçu par Transports Québec (MTQ) ce logiciel comprend un module de conception structurale empirique (AASHTO) et deux modules d’analyse du gel. Les charges sont définies en équivalent de charge axiale simple (ÉCAS).

i3C-me : Issue de la Chaire i3C de l’université Laval ce nouveau logiciel utilise l’approche mécaniste-empirique (ME) et offre plusieurs choix de méthodes d’estimations et d’analyse. Il est très flexible au niveau des données d’entrées.

KENPAVE : Élaboré à l’université du Kentucky, il permet de concevoir des structures de chaussées flexibles selon l’approche ME et de chaussées rigides par la méthode des éléments finis (MÉF). Il peut simuler plusieurs types de chargement simultanément.

Le tableau suivant donne un aperçu des principales caractéristiques des trois logiciels :

Principales caractéristiques CHAUSSÉE 2 i3C-me KENPAVE
Méthode de calcul AASHTO ME ME/MÉF
Type de conception de chaussée Flexible Flexible Flexible/Rigide
Bibliothèque de données Oui Oui Non
Nombre du type de charge possible 1 (ÉCAS) 1 (ÉCAS) 19 (Essieux)
Analyse du gel intégrée Oui Oui Non
Estimation de la durée de vie Nb. ÉCAS Nb. ÉCAS Année

 

Objectifs

  • Comparer les principales forces et faiblesses de trois logiciels de conception
  • Choisir les meilleurs outils de calcul en fonction des objectifs de conception
  • Apprendre comment intégrer les particularités des chaussées municipales
  • Concevoir et dimensionner des chaussées à partir de cas concrets

Déroulement de la formation

  • Entrée des données (30 minutes pour chaque logiciel)
    • Objectifs de conception
    • Définition de la charge
    • Caractéristiques des matériaux
    • Données climatiques
  • Analyse des résultats (30 minutes pour chaque logiciel)
    • Calcul de l’endommagement
    • Vérification au gel
    • Estimation de la durée de vie

 

OFFRE SPÉCIALE

Cette formation fait partie avec 4 autres formations du microprogramme – conception de chaussées municipales. Il est fortement suggéré de suivre les cinq formations afin d’acquérir tous les éléments permettant de bien concevoir et de dimensionner adéquatement des chaussées adaptées au milieu municipal.

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FORMATEUR(S)

GAUTHIER Pierre, M.Sc.

Formateur Agréé en génie routier, Pierre Gauthier a obtenu une maîtrise dans le domaine des chaussées à l’Université Laval et il a travaillé pour la Ville de Québec pendant 30 ans, dont dix, à titre d’ingénieur coordonnateur. Il a oeuvré à la planification et à la réalisation de projets municipaux d’envergure, tout en étant membre ou partenaire de plusieurs comités de recherche universitaire ou d’organismes externes (AIPCR, CERIU, CNRC, SHRP et UMQ). Il a acquis des compétences particulières, entre autres, dans la gestion des actifs urbains ainsi que la conception et le dimensionnement de chaussées municipales. Il a d’ailleurs donné plusieurs conférences et coordonné des projets de développement de méthodes et de techniques innovantes qui ont fait l’objet de divers prix, mentions et distinctions.

  • On parle de lui !
  1. ArticleM.Gauthier_AIMQ_RevueGenial_122_WEB
  2. CONSTAS V36 JUIN 2016
  3. Les chaussées du Québec aux soins palliatifs _ Gravel le matin

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