Il existe sur le marché une panoplie de logiciels de conception de chaussées. Tous ces outils possèdent leurs propres caractéristiques qui diffèrent d’un logiciel à l’autre et il arrive souvent que nous soyons appelés à utiliser plus d’un outil de calcul pour en arriver à une conception optimale. Cette formation permettra aux participants de se familiariser avec trois logiciels de conception :
CHAUSSÉE 2 : Conçu par Transports Québec (MTQ) ce logiciel comprend un module de conception structurale empirique (AASHTO) et deux modules d’analyse du gel. Les charges sont définies en équivalent de charge axiale simple (ÉCAS).
i3C-me : Issue de la Chaire i3C de l’université Laval ce nouveau logiciel utilise l’approche mécaniste-empirique (ME) et offre plusieurs choix de méthodes d’estimations et d’analyse. Il est très flexible au niveau des données d’entrées.
KENPAVE : Élaboré à l’université du Kentucky, il permet de concevoir des structures de chaussées flexibles selon l’approche ME et de chaussées rigides par la méthode des éléments finis (MÉF). Il peut simuler plusieurs types de chargement simultanément.
Le tableau suivant donne un aperçu des principales caractéristiques des trois logiciels :
Principales caractéristiques | CHAUSSÉE 2 | i3C-me | KENPAVE |
Méthode de calcul | AASHTO | ME | ME/MÉF |
Type de conception de chaussée | Flexible | Flexible | Flexible/Rigide |
Bibliothèque de données | Oui | Oui | Non |
Nombre du type de charge possible | 1 (ÉCAS) | 1 (ÉCAS) | 19 (Essieux) |
Analyse du gel intégrée | Oui | Oui | Non |
Estimation de la durée de vie | Nb. ÉCAS | Nb. ÉCAS | Année |
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Formateur Agréé en génie routier, Pierre Gauthier a obtenu une maîtrise dans le domaine des chaussées à l’Université Laval et il a travaillé pour la Ville de Québec pendant 30 ans, dont dix, à titre d’ingénieur coordonnateur. Il a oeuvré à la planification et à la réalisation de projets municipaux d’envergure, tout en étant membre ou partenaire de plusieurs comités de recherche universitaire ou d’organismes externes (AIPCR, CERIU, CNRC, SHRP et UMQ). Il a acquis des compétences particulières, entre autres, dans la gestion des actifs urbains ainsi que la conception et le dimensionnement de chaussées municipales. Il a d’ailleurs donné plusieurs conférences et coordonné des projets de développement de méthodes et de techniques innovantes qui ont fait l’objet de divers prix, mentions et distinctions.
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