Choisissez une date

17 janvier 2018
13h30 à 16h30 | 225,00 $
INSCRIPTION
14 mars 2018
13h30 à 16h30 | 225,00 $
INSCRIPTION

Partager cette formation


Informatique légale et privilège de confidentialité : Un nouveau défi judiciaire

EN LIGNE
3 h
0,3 UEC *

Depuis le début de l’utilisation des technologies en matière de communication ou de sauvegarde de l’information, peu de processus ont été mis en place pour aborder l’aspect légal de la confidentialité de l’information contenu dans un ordinateur saisi. Le saisissant est-il en droit d’avoir accès à cette information ?

Durant cette formation, un processus éprouvé devant les tribunaux sera présenté, afin de bien encadrer les différentes étapes nécessaires pour respecter le privilège de confidentialité et de limiter l’accès de cette information au saisissant.

Cette formation est-elle pour vous ?

Gestionnaires, avocats, ressources TI et professionnel du système judiciaire

Déroulement

  1. Qu’est-ce que l’information privilégiée (30 minutes)
    1. Types de données
    2. Format des données
  2. Les besoins (30 minutes)
    1. Intégrité des données
    2. Respect des ordonnances
    3. Impartialité
  3. Processus informatique légale (1h)
  4. Application du processus dans une étude de cas (1h)
    1. Rencontre
    2. Identification
    3. Exclusion
  5. Extraction

Documents remis

  • Cahier de formation
  • Tableau des fournisseurs

Particularité

L’inscription à la classe virtuelle nécessite un micro et une webcam fonctionnels et prêts à être utilisés lors de la formation.

FORMATEUR(S)

BOISMENU Patrick

Patrick Boismenu est expert en cybercriminalité auprès de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et est actuellement en poste à Tunis, en Tunisie. M. Patrick Boismenu était auparavant agent de police au sein de la Gendarmerie Royale du Canada et il a travaillé pendant 20 ans dans des affaires criminelles de grande envergure en ce qui concerne la cybercriminalité et l'analyse informatique légale. M. Boismenu est un expert international reconnu sur divers sujets, dont le cryptage, l'analyse informatique légale, les enquêtes sur la cybercriminalité et l'analyse de la sécurité mobile. Il possède un Master en ingénierie informatique et 70 différentes certifications privées liées à l’analyse informatique légale, à la cybersécurité et aux enquêtes en cybercriminalité. Il a également été professeur à l'Université Concordia et Polytechnique de Montréal pendant les 9 dernières années et est donc souvent invité à participer à des conférences et à des sommets en matière de cybersécurité et d'enquêtes cybercriminelles. Il est actuellement le gestionnaire de projet de l'initiative «Appuyer les capacités tunisiennes de prévention et de lutte contre la cybercriminalité». M. Boismenu est de Montréal, Canada et parle français, anglais et italien. Pour les mises à jour, veuillez suivre https://www.linkedin.com/in/patrickboismenu/

Choisissez une date

17 janvier 2018
13h30 à 16h30
+
14 mars 2018
13h30 à 16h30
+