Ingénierie, environnement et développement durable
OFFERTE EN LIGNE

ID FORMATION : 28789
DURÉE
15 h


Description

Notions de base du développement durable et principes de mise en œuvre de l’ingénierie durable.

Encadrement législatif canadien et québécois de la protection de l’environnement et du développement durable.

Normes et bonnes pratiques volontaires.

Applications technologiques de la durabilité dans différentes industries.

Outils de mise en œuvre de l’ingénierie durable.


Contenu

Module 1 : – Définir les concepts de développement durable et d’ingénierie durable. – Reconnaître les impacts sociaux, économiques et environnementaux de la pratique du génie. – Reconnaître la mise en oeuvre des directives du Guide national d’Ingénieurs Canada sur le développement durable dans différents projets d’ingénierie.

Module 2 : – Nommer les principales lois canadiennes et québécoises en matière d’environnement et de développement durable et connaître leur champ d’application. – Décrire les types d’évaluation d’impacts environnementaux auxquels les projets d’ingénierie peuvent être contraints. – Nommer les principales normes et outils d’encadrement du développement durable. – Définir la responsabilité sociale d’entreprise et son lien avec le développement durable.

Module 3 : – Décrire diverses solutions techniques développées par des ingénieurs pour répondre aux grands enjeux concernant l’énergie, la mobilité, l’exploitation des ressources et la gestion des matières résiduelles. – Donner des exemples d’enjeux de durabilité liés à une industrie donnée. – Reconnaître des outils de mise en oeuvre de l’ingénierie durable – Reconnaître des outils transversaux de mise en oeuvre de l’ingénierie durable (Analyse du cycle de vie, Écoconception et production durable, Économie circulaire)

Module 4 : – Appliquer les principes de l’ingénierie durable, notamment la pensée de cycle de vie, pour évaluer diverses solutions. – Choisir une méthode d’évaluation de durabilité appropriée à un projet ou à un système donné. – Énumérer et expliquer brièvement différentes stratégies d’ingénierie durable. – Choisir les données pertinentes pour monitorer la durabilité d’un projet d’ingénierie.

À la fin de la formation, vous serez en mesure de :

  • Nommer les notions à la base du développement durable, de la gérance environnementale et de l’ingénierie durable.
  • Nommer les principaux outils d’encadrement, contraignants ou volontaires, en matière de développement durable et d’ingénierie durable.
  • Décrire diverses solutions technologiques développées par des ingénieur.e.s pour répondre aux grands enjeux de durabilité dans diverses industries.
  • Énumérer et expliquer brièvement différentes stratégies d’ingénierie durable.

Clientèle

Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent aux enjeux du développement durable dans le milieu de l’ingénierie.


Précisions sur la formation

  • Cette formation est offerte dans le cadre du cours IC-140 pour lequel des étudiant.e.s sont inscrit.e.s et suivent des  programmes d’études universitaires.
    • La formation est en ligne en mode asynchrone avec un enseignant pour l’accompagnement pédagogique.
    • Certaines séances seront programmées en direct.
  • Si vous vous inscrivez à partir de cette page, vous n’obtiendrez pas le crédit universitaire de ce cours. Cependant, une attestation de formation continue sera émise si vous réussissez la formation.
  • Attention, pour les ingénieur.e.s formé.e.s à l’étranger, renseignez-vous bien auprès de l’OIQ, il est fort possible que ce mode d’inscription ne soit pas reconnu par l’Ordre.
  • Après l’inscription, les accès à la plateforme Moodle vous seront communiqués afin d’avoir accès aux documents pédagogiques et au lien vers la salle virtuelle.
  • Pour obtenir votre attestation de formation continue, vous devez assister à toutes les séances et faire les travaux demandés.

SECTEURS ET THÈMES




FORMATEUR(S)




INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES


 

  • Admissible au règlement de la formation continue de l’OIQ.

PARTAGER CETTE PAGE