Cette formation vise à inspirer et à habiliter les gestionnaires aspirantes, ainsi que les femmes en début de carrière, à s’engager dans une réflexion et une conversation de développement de carrière et à prendre ce tournant en étant à la fois à l’aise et en confiance. Leadership au féminin représente une opportunité pour les participantes d’explorer le concept général de leadership et les différentes compétences cruciales pour réussir dans des rôles de gestion.
La formation, d’une durée totale de 18 h est conçue de façon à favoriser chez les femmes une transition qui leur permettra de devenir des leaders confiantes, capables et motivées, participant ainsi à l’amélioration des lieux de travail et de la communauté, pour le plus grand bénéfice de tous!
Au cours de cette formation, les participantes seront amener à réfléchir sur la pertinence du leadership dans leur cheminement de carrière, à évaluer leurs forces et leurs faiblesses, et à réfléchir à l’opportunité de commencer à conceptualiser des plans concrets qui leur permettront d’atteindre une croissance personnelle. Les participantes apprendront également à identifier leur propre style de leadership, à définir l’orientation d’un groupe et à promouvoir le travail d’équipe en utilisant des techniques de résolution des conflits et de gestion efficace du changement.
Ainsi, cette formation vise à permettre aux participantes de :
Module 1 – Se connaître soi-même
Les participantes exploreront ce que signifie « diriger » et commenceront à répondre à la question « Quel type de leader est-ce que je veux être ?» Après avoir examiné un certain nombre de cas de leadership, les participantes commenceront à établir des liens avec leur propre style et les approches de leadership appropriées. L’accent sera mis sur la prise de conscience de soi et sur la façon dont le leadership se joue au sein de ses équipes et de son organisation. De plus, des stratégies de renforcement de la résilience, de la pleine conscience et du bien-être seront également explorées, ainsi que des moyens de surmonter les défis, de rebondir face à l’adversité et d’augmenter le sens de la débrouillardise. Ce module permettra aux participantes de s’engager dans une exploration détaillée des principes fondamentaux du leadership et de la gestion tout en prenant conscience de leurs propres éléments conducteurs et dérailleurs.
Module 2 – Intelligence émotionnelle et conflit
Les participantes apprendront à comprendre que même si l’intelligence (QI) peut être importante, c’est l’intelligence émotionnelle (QE) qui leur permettra de progresser davantage. Un modèle de QE est d’ailleurs présenté et les participantes seront invitées à explorer les façons dont elles pourront développer et pratiquer une gamme de compétences en QE. Cela s’étendra au domaine de la gestion des conflits à partir duquel les participantes examineront comment faire du conflit une expérience constructive et potentiellement transformatrice.
Module 3 – Mettre en pratique ses compétences naturelles ainsi que sa propre présence de leader
La plupart des réalisations organisationnelles découlent du travail d’équipe. Les participantes exploreront ainsi le travail d’équipe du point de vue du chef d’équipe , mais également de celui des autres membres de l’équipe. Cela permettra aux participantes de développer leurs compétences en leadership situationnel et stratégique. Les participantes apprendront les attributs-clés des équipes qui réussissent afin de les reproduire au sein de leurs propres équipes. L’importance de la diversité et de l’inclusion et ses défis et avantages seront aussi analysés. Cela inclut le développement d’une culture d’équipe hautement performante. Les travaux antérieurs sur la rétroaction, la communication, l’intelligence émotionnelle et les conflits seront également considérés comme des éléments essentiels du développement de la performance d’équipe.
Module 4 – Développer son courage managérial en temps de changement
Les participantes exploreront diverses réponses au changement. Elles apprendront un modèle pour gérer le changement et pour impliquer les autres dans cette aventure. Elles exploreront également les défis communs qui sont présents dans tout changement. Les participantes apprendront à intégrer leurs nouvelles compétences dans un projet relié à leur milieu de travail.
Cette formation s’adresse à toutes les gestionnaires aspirantes (nouveau rôle à assumer dans les prochains 6 mois), ainsi qu’à toutes les femmes en début de carrière dans un poste de leadership (moins de 18 mois).