Leadership au féminin
EN LIGNE NOUVEAU

ID FORMATION : 17918
DURÉE
6 séances de 3h chacune | 18 h
18, 25 nov, 2, 9, 16 et 22 déc. 20209h à 12h
(taxes en sus)
12, 19, 26 janv., 2, 9 et 16 février 202118h à 21h
Date limite d'inscription : 07-01-2021
Billet standard
995,00 $
(taxes en sus)
INSCRIPTION
ID FORMATION-DATE : 17918-17935

En raison de la situation actuelle liée à la COVID-19 et des conséquences économiques qui en découlent, bénéficiez d’un rabais d’un peu plus de 20 % sur le prix de cette formation.

Prix 995 $ 1245 $


Contexte

Cette formation vise à inspirer et à habiliter les gestionnaires aspirantes, ainsi que les femmes en début de carrière, à s’engager dans une réflexion et une conversation de développement de carrière et à prendre ce tournant en étant à la fois à l’aise et en confiance. Leadership au féminin représente une opportunité pour les participantes d’explorer le concept général de leadership et les différentes compétences cruciales pour réussir dans des rôles de gestion.

La formation, d’une durée totale de 18 h est conçue de façon à favoriser chez les femmes une transition qui leur permettra de devenir des leaders confiantes, capables et motivées, participant ainsi à l’amélioration des lieux de travail et de la communauté, pour le plus grand bénéfice de tous!


Objectifs

Au cours de cette formation, les participantes seront amener à réfléchir sur la pertinence du leadership dans leur cheminement de carrière, à évaluer leurs forces et leurs faiblesses, et à réfléchir à l’opportunité de commencer à conceptualiser des plans concrets qui leur permettront d’atteindre une croissance personnelle. Les participantes apprendront également à identifier leur propre style de leadership, à définir l’orientation d’un groupe et à promouvoir le travail d’équipe en utilisant des techniques de résolution des conflits et de gestion efficace du changement.

Ainsi, cette formation vise à permettre aux participantes de :

  • Accélérer le potentiel de leur leadership et adopter une mentalité de « leader en tant qu’apprenant » en augmentant leur connaissance d’elle-même ;
  • Explorer des stratégies pour mieux comprendre et interagir plus efficacement avec les membres de leur équipe et les différentes parties prenantes ;
  • Affiner leurs compétences en communication interpersonnelle et en intelligence émotionnelle ;
  • Identifier et relever les défis au sein de leur organisation dans une période de grands changements ;
  • Tirer parti de l’expertise combinée de leurs pairs au sein du programme pour faire progresser leur croissance individuelle, ainsi que celle de la collectivité ;
  • Développer, mettre en oeuvre et évaluer un projet d’application sur le lieu de travail ciblé.

Contenu

Module 1 – Se connaître soi-même

Les participantes exploreront ce que signifie « diriger » et commenceront à répondre à la question « Quel type de leader est-ce que je veux être ?» Après avoir examiné un certain nombre de cas de leadership, les participantes commenceront à établir des liens avec leur propre style et les approches de leadership appropriées. L’accent sera mis sur la prise de conscience de soi et sur la façon dont le leadership se joue au sein de ses équipes et de son organisation. De plus, des stratégies de renforcement de la résilience, de la pleine conscience et du bien-être seront également explorées, ainsi que des moyens de surmonter les défis, de rebondir face à l’adversité et d’augmenter le sens de la débrouillardise. Ce module permettra aux participantes de s’engager dans une exploration détaillée des principes fondamentaux du leadership et de la gestion tout en prenant conscience de leurs propres éléments conducteurs et dérailleurs.

Module 2 – Intelligence émotionnelle et conflit

Les participantes apprendront à comprendre que même si l’intelligence (QI) peut être importante, c’est l’intelligence émotionnelle (QE) qui leur permettra de progresser davantage. Un modèle de QE est d’ailleurs présenté et les participantes seront invitées à explorer les façons dont elles pourront développer et pratiquer une gamme de compétences en QE. Cela s’étendra au domaine de la gestion des conflits à partir duquel les participantes examineront comment faire du conflit une expérience constructive et potentiellement transformatrice.

Module 3 – Mettre en pratique ses compétences naturelles ainsi que sa propre présence de leader

La plupart des réalisations organisationnelles découlent du travail d’équipe. Les participantes exploreront ainsi le travail d’équipe du point de vue du chef d’équipe , mais également de celui des autres membres de l’équipe. Cela permettra aux participantes de développer leurs compétences en leadership situationnel et stratégique. Les participantes apprendront les attributs-clés des équipes qui réussissent afin de les reproduire au sein de leurs propres équipes. L’importance de la diversité et de l’inclusion et ses défis et avantages seront aussi analysés. Cela inclut le développement d’une culture d’équipe hautement performante. Les travaux antérieurs sur la rétroaction, la communication, l’intelligence émotionnelle et les conflits seront également considérés comme des éléments essentiels du développement de la performance d’équipe.

Module 4 – Développer son courage managérial en temps de changement

Les participantes exploreront diverses réponses au changement. Elles apprendront un modèle pour gérer le changement et pour impliquer les autres dans cette aventure. Elles exploreront également les défis communs qui sont présents dans tout changement. Les participantes apprendront à intégrer leurs nouvelles compétences dans un projet relié à leur milieu de travail.

 


Clientèle

Cette formation s’adresse à toutes les gestionnaires aspirantes (nouveau rôle à assumer dans les prochains 6 mois), ainsi qu’à toutes les femmes en début de carrière dans un poste de leadership (moins de 18 mois).


Précisions sur la formation

  • Un ordinateur, une connexion Internet et un micro sont requis pour participer à cette formation. Une webcam peut également être utilisée, mais elle n’est pas indispensable.
  • Un lien de connexion sera envoyé à chaque participante 1 ou 2 jour avant la première séance.
  • La formation est d’une durée totale de 18 h se décline en six séances de 3 h chacune, à raison d’une fois par semaine.
  • Au cours des six ateliers, vous recevrez une variété d’outils et de stratégies qui vous aideront à mettre en pratique vos compétences en leadership.
  • Un seuil minimal de 6 participantes doit être atteint pour que la formation soit tenue. Nous nous réservons le droit d’annuler si ce seuil n’est pas atteint. en cas d’annulation de notre part, personnes inscrites seront remboursées en totalité.
  • La formation est peut également être offerte en entreprise et sur demande. Pour information : formationcontinue@polymtl.ca

SECTEURS ET THÈMES




FORMATEUR(S)




INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES


  • Un ordinateur, une connexion Internet et un micro sont requis pour participer à cette formation.
  • Un lien de connexion est envoyé aux personnes inscrites 1 ou 2 jours avant le début de la 1re séance.
  • Cette formation peut être offerte en entreprise sur demande, et en ligne. Contactez-nous à : formationcontinue@polymtl.ca

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