Maximiser la performance des équipes de travail
OFFERTE EN ENTREPRISE SEULEMENT

ID FORMATION : 3244
DURÉE
1 jour | 7,5 h
Gestion d'équipe


Objectifs

Comment faire pour avoir une équipe de travail performante et en maximiser l’efficacité ? Quels sont les ingrédients essentiels à sa réussite ? Comment faire pour gérer les conflits de façon optimale et obtenir un climat de collaboration propice à la performance?

Cet atelier vise principalement à donner des connaissances théoriques et pratiques essentielles pour optimiser la performance des équipes de travail. La méthode pédagogique utilisée pour cet atelier est dynamique et interactive.

Les participant.es seront en mesure de :

  • Identifier les facteurs essentiels qui influencent la formation et le bon fonctionnement d’une équipe.
  • Connaître les caractéristiques de la performance d’une équipe de travail.
  • Comprendre les enjeux et les dysfonctions possibles d’une équipe et y remédier.
  • Connaître et mettre en pratique la gestion et la résolution des conflits.


Clientèle

Toute personne qui désire acquérir des connaissances et développer des habiletés interpersonnelles requises pour une gestion efficace des individus, des équipes et des groupes de travail.


Contenu

Formation, problématiques et caractéristiques d’une équipe performante

  • Composition et niveau d’autorité
  • Formation, problématiques et dysfonctions
  • Les conditions requises pour des équipes efficaces
  • Caractéristiques des équipes performantes
  • Stades et enjeux de développement
  • Connaissances, compétences et habiletés essentielles (C.C.H.)
  • Personnalités difficiles ou complexes
  • Cas et exercices pratiques

Habiletés interpersonnelles et communicationnelles

  • Intelligence émotionnelle
  • Bases importantes en communication interpersonnelle
  • Styles de communication
  • Caractéristiques pour une rétroaction efficace
  • Conseils pratiques pour une communication efficace et relation de confiance
  • Exercices pratiques

Gestion et résolution optimale des conflits

  • Types et sources de conflits potentiels
  • Approches en résolution des conflits
  • Tactiques et trucs de coach pour régler les différends
  • Cas et exercices pratiques


 

 

SECTEURS ET THÈMES




FORMATEUR(S)




INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES


  • Admissible au règlement de la formation continue de l’OIQ

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COORDONNÉES


Contact : 

formationcontinue@polymtl.ca