Mise en oeuvre durable de l’amélioration continue
En entreprise seulement NOUVEAU

ID FORMATION : 16153
DURÉE
1 jour | 7 h
Sur demande en entreprise9 h à 17 h
(taxes en sus)
514 340-4711, poste 3411
ID FORMATION-DATE : 16153-16166

Contexte

L’amélioration continue est un mécanisme indispensable pour la survie des organisations. Il est intéressant de voir que cette approche participative contribue à résoudre un problème essentiel dans les organisations : l’engagement au travail. Le sondage Gallup 2017, a montré que plus de 70 % des employés étaient désengagés de leur travail représentant, juste aux États-Unis sur l’année de l’étude, un manque à gagner en perte de productivité de plus de 650 G$ ! Sur les 12 facteurs testés influençant directement l’engagement au travail, l’installation d’une démarche d’amélioration continue en touche 4 directement et indirectement, contribuant ainsi à l’augmentation de l’engagement des équipes et à la performance de l’organisation.

Alors que l’appui de la hiérarchie est souvent une condition nécessaire à son implantation, elle est loin d’en être une condition suffisante. L’amélioration continue ne peut se décréter. Elle doit être pratiquée sur une base quotidienne par les employés de première ligne. L’amélioration continue doit être incluse aux opérations. Cette réalité nécessite l’adoption d’un style de gestion spécifique essentiel à la pérennisation de toute démarche d’amélioration continue. C’est ici l’objet de la présente formation.

Gestionnaires, professionnels et dirigeants, mettez en route les démarches d’amélioration continue dans vos organisations ! Bâtissez vos équipes et adoptez un style de gestion adapté pour engager durablement votre organisation dans la voie vertueuse de l’amélioration continue et de la performance. Maîtrisez ainsi des compétences clés pour une performance durable de votre organisation et renforcez votre leadership.


Objectifs

Cette formation vise à :

  • comprendre de façon générale chacune des approches d’amélioration continue et en cerner les nuances ;
  • distinguer les approches des outils et des méthodes ;
  • Déterminer l’approche qui convient le mieux à son type d’organisation.

Clientèle

Cette formation s’adresse notamment aux professionnels, aux gestionnaires, ainsi qu’aux cadres intermédiaires et supérieurs.

Préalable : Aucun

Avantage distinctif : Une formation en gestion qui met l’accent sur la mise en situation et la pratique ludique pour aborder des sujets essentiels, mais sensibles pour les gestionnaires.


Démarche pédagogique utilisée

  • Formation fondée sur les meilleures pratiques, sur les recherches récentes sur le thème, ainsi que sur des études de cas
  • Présentation ludique afin de favoriser la compréhension rapide de concepts subtils
  • Cas concrets tournés sur votre propre organisation

Contenu

Le travail standard : fondements, gestion et amélioration.

Cette formation porte sur la création d’un ou de plusieurs référentiels de travail standardisés et de son utilisation au quotidien pour une performance accrue incluant son animation.

Première heure : Le jeu (1)

  • Jeu introductif dit « Des cochons » qui permet de sensibiliser les participants à l’importance d’un travail standard (Jeu 1)

Deuxième heure : Pourquoi développer un processus standard ?

  • Différents aspects du développement d’un travail de référence
  • Si le temps le permet, présentation du processus de modélisation Tom Wujec et application en exercice (Jeu 2, Outil 1)

Troisième heure : Le standard, sa gestion et son amélioration

  • Présentation du jeu mené par Edward Deming, Read Beads Experiment
  • Analyse du style de gestion associé à un standard (Jeu 3)

Quatrième heure : Quels sont les quatre fondamentaux d’une performance durable ?

Inspiré des meilleures pratiques de l’Institut Shingo, les quatre fondamentaux fournissent la clé de la gestion de l’amélioration continue. Chacun des fondamentaux est détaillé et rendu opérationnel pour chaque participante et participant.

  • Présentation de trois nouveaux outils :
    • le travail standard du gestionnaire (Outil 2)
    • les trois fondamentaux, outils de gestion visuelle des opérations (Outil 3)
    • l’autonomisation avec la démarche STARS (Outil 4)

Cinquième heure : Les clés de la gestion d’un processus

À titre de gestionnaire d’un processus opérationnel, il est nécessaire de conduire une équipe tant vers sa performance que vers son amélioration. Cette partie issue des plus récents travaux de recherche sur la performance organisationnelle se combine avec la partie précédente pour renforcer les aspects de gestion associée aux opérations.

  • Trois lectures et une vidéo TED
  • Présentation des concepts clés d’une gestion performante, pré-requis dans une démarche d’amélioration continue

Sixième heure : Détection de défaillances dans un processus continu, supporté par les employés de première ligne

Détection et traitement des opportunités d’amélioration : Les employés qui occupent une fonction opérationnelle sont les mieux placés pour détecter les failles et les erreurs dans les processus opérationnels. Cette formation permettra de tirer tout le potentiel des ces observateurs clés et de les entraîner afin de les rendre performants dans la chasse aux gaspillages.

  • Introduction à la détection des défaillances par le jeu (Jeu 4 : WASTE)

Septième heure : Comment impliquer toute la ligne hiérarchique ?

Chaque membre d’une organisation a un rôle à jouer dans la démarche d’amélioration continue. Comment mobiliser la ligne hiérarchique dans le déploiement et la pérennisation de l’amélioration continue ? Cette partie de la formation répond à ce questionnement crucial.

  • Détail de l’Outil 5 : l’audit par couches

Précision sur la formation

  • La formation présente cinq outils et quatre jeux réutilisables.

 

SECTEURS ET THÈMES




FORMATEUR(S)




INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES


  • Admissible au règlement de la formation continue de l’OIQ.
  • Cette formation est offerte en entreprise seulement.
  • Pour recevoir une offre de service relative à cette formation, communiquez avec nous au (514) 340-4711, poste 3411 ou écrivez-nous à formationcontinue@polymtl.ca

PARTAGER CETTE PAGE