Rédiger une proposition gagnante à la suite d’un appel d’offres NOUVEAU

ID FORMATION : 11480
DURÉE
1 journée ou 2 demi-journées | 7,5 h
30 avril et 2 mai 201917 h 30 à 21 h 15
Date limite d'inscription : 29-04-2019
560,00 $
(taxes en sus)
INSCRIPTION
ID FORMATION-DATE : 11480-15087

La formation vise à fournir toute la connaissance nécessaire pour préparer la présentation d’offres au gouvernement (contenu et contenant), de même que la rédaction de ces offres à proprement parler : les aspects formels d’une offre à ne pas oublier, les façons d’écrire l’offre, le ton, le résumé de ses idées, etc.


Objectifs

  • Bien saisir les opportunités offertes par un appels d’offres ou un autre
  • Saisir l’essentiel de la valeur de son entreprise pour faire face à ces appels d’offres
  • Savoir persuader par écrit un acheteur représentant le gouvernement de se procurer les biens ou les services offerts par son entreprise
  • Savoir monter son appel d’offres en un argumentaire corporatif de référence pour mieux évoluer au sein des marchés
  • Savoir répliquer avec adaptation, au besoin, ce qui précède aux marchés privés ainsi qu’aux marchés extérieurs


Clientèle

  • Dirigeants
  • Travailleurs autonomes
  • Responsables du développement des affaires ou du marketing
  • Chargés du bureau des offres
  • Responsables des ventes


Méthodologie

  • Exposés magistraux
  • Information théorique
  • Témoignages
  • Études/analyses de cas
  • Exercices
  • Simulations
  • Questions-réponses


Déroulement de la formation

  • Distinguer appels d’offres publics (AOP) et restreints (AOR) et les besoins à leur origine, ainsi que le cheminement des appels d’offres aux contrats
  • Vérifier la pertinence de faire une offre ou non face à un appel d’offres
  • Planifier son travail de rédaction S’assurer de respecter les exigences obligatoires et les éléments évalués contenus dans l’appel d’offres
  • Savoir présenter son entreprise de façon distincte et distinctive tout en adaptant l’offre à la réalité de l’acheteur et de l’appel d’offres
  • Considérer tous les petits « plus » permettant de rendre l’offre plus séduisante, sans négliger le ton, le style, etc.
  • Après avoir fait son offre, préparer le debriefing
  • Préparer le dossier d’entreprise pour les prochains appels d’offres


Conditions d’accès (pré-requis)

Il est fortement recommandé aux personnes intéressées à maximiser les retombées de cette formation de suivre auparavant la formation « Comprendre les appels d’offres publics et restreints afin d’y répondre efficacement » donnée par le même formateur.

Particularité

L’expérience de participation à la classe virtuelle est optimale lorsque les participants ont accès à un micro et à une webcam.


Formation reliée

Formation« Comprendre les appels d’offres publics et restreints afin d’y répondre efficacement »

SECTEURS ET THÈMES




FORMATEUR(S)




INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES


  • Admissible au règlement de la formation continue de l’OIQ
  • Cette formation peut aussi être offerte en entrepris

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