Les pièces de rechange sont un facteur important pour plusieurs entreprises industrielles et une clé du succès de leurs chaînes d’approvisionnement. Ces entreprises ont donc besoin d’en analyser la demande, afin d’en estimer correctement la consommation future. De bonnes techniques de prévision sont requises à cet égard. Ces pièces (qu’elles soient pour consommation interne, par ex. pour réparer des bris d’équipement, ou externe pour vendre à des clients en remplacement) exhibent souvent des comportements intermittents et grumeleux, ce qui présente plusieurs défis.
OBJECTIFS
À l’issu de cette formation, les participants se seront familiarisés avec :
- les étapes et conditions d’un processus efficace de prévision de la demande de pièces de rechange ;
- les diverses techniques de prévision statistique, planifiée et non quantitative ;
- les pièges à éviter.
CLIENTÈLE
Cette formation s’adresse à des analystes, des gestionnaires de stock et des prévisionnistes.
CONTENU
- Les six étapes d’un processus de prévision de la demande et la nature des séries chronologiques ;
- Les divers profils de demandes ;
- La mesure des erreurs de prévision ;
- Le choix de la bonne méthode :
- Méthodes statistiques pour demandes fréquentes
- Nivelées (moyennes simples, pondérées, mobiles, lissées)
- Avec tendance
- Avec saisonnalité
- Méthodes quantitatives pour demandes intermittentes
- Croston
- Lissage intermittent
- Méthode de planification
- Basée sur la population de base
- Basée sur l’utilisation et l’entretien
- Méthodes non quantitatives (analogies, enquêtes, projection technologique)
- Encadrer la mise en œuvre.
SECTEURS ET THÈMES
FORMATEUR(S)
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES