L’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ) est un ordre professionnel mandaté par le gouvernement qui régit la profession de génie, au Québec. L’OIQ regroupe quelque 60 000 professionnels issus des principales disciplines du génie. « L’Ordre a comme mission d’assurer la protection du public en contrôlant l’exercice de la profession dans le cadre des lois constitutives de l’Ordre et de mettre la profession au service de l’intérêt du public. »
L’OIQ exige que tous les membres inscrits au tableau de l’Ordre suivent, à moins d’en être dispensés conformément à la section IV du Règlement, trente (30) heures de formation continue obligatoire sur une période de deux années. Toutefois, les ingénieurs nouvellement diplômés et s’étant inscrits au tableau de l’OIQ dans la première année de la période de référence sont tenus de cumuler au moins quinze (15) heures de formation continue obligatoire. Au cours des périodes de référence subséquentes, ils devront se conformer à l’article 2 du Règlement et seront tenus de cumuler la totalité des heures exigées. Les membres qui sont inscrits pour la première fois au tableau de l’Ordre dans la deuxième année de la période de référence ne sont pas tenus de cumuler d’heures de formation pour cette période de référence. La période actuelle de formation continue obligatoire s’échelonne du 1er avril 2021 au 31 mars 2023.
L’ensemble des activités proposées par la formation continue de Polytechnique Montréal sont admissibles* à l’OIQ. Ces dernières sont tournées vers le perfectionnement de l’ingénieur dans l’exercice de son métier.
* Le contenu d’une formation doit être en lien avec les activités professionnelles du membre.
Une fois votre formation terminée, il est important d’inscrire vos heures de formation continue sur le site de l’OIQ. Une fois connecté :
Si vous n’avez pas vos documents au moment de déclarer vos heures, vous pourrez les ajouter ultérieurement en retournant dans votre liste d’activités. Si vous n’avez pas de version électronique de vos pièces justificatives, assurez-vous de conserver les versions papier de l’attestation et du document décrivant l’activité pendant une période de deux années suivant la fin de la période de référence. L’OIQ pourrait demander à les consulter.
Note : Il est possible de produire la Déclaration de vos activités de formation continue jusqu’au 31 mai suivant la fin de la période de référence. L’OIQ vous encourage toutefois à les inscrire au fur et à mesure.
DÉCLARER VOS HEURES