La formation intensive se déploie en ligne

Afin de répondre aux besoins diversifiés de sa clientèle professionnelle, l’équipe du Carrefour Perfectionnement Polytechnique Montréal (CPPM) développe un catalogue de formations de courte durée qui seront disponibles en ligne.

Une nouvelle plateforme de diffusion

« Accéder à de la formation professionnelle de haut niveau en ligne est un besoin exprimé par notre clientèle », mentionne Martine Audibert, responsable de la formation continue de courte durée. Le CPPM a donc acquis à l’automne dernier la licence d’une plateforme performante de diffusion en ligne dotée d’une interface intuitive pour une agréable expérience de formation.

Pour démarrer le projet, le CPPM a misé sur un format populaire et simple : la classe virtuelle. L’offre est principalement constituée de formations en module de trois heures. Des programmes composés de plusieurs modules pourront également être proposés, afin de traiter de sujets plus complexes.

Les différentes possibilités d’interactions entre le formateur et les participants garantissent une formation de qualité en temps réel. La plateforme présente en effet de nombreuses fonctionnalités optimisant l’apprentissage de connaissances techniques :

  • Partage de vidéos et de présentation Powerpoint;
  • Partage d’un tableau blanc virtuel;
  • Interactions en temps réel entre les participants et le formateur avec les fonctions Clavardage ou la fonction Main levée pour poser une question à l’instructeur;
  • Séances de travail permettant aux petits groupes d’interagie au cours de la session sans perturber l’ensemble du groupe;
  • Enregistrement de la session pour permettre le visionnement ultérieur.

 

« Nous avons réalisé cet hiver un projet-pilote en diffusant une formation de trois heures sur la sécurité des courriels professionnels à des participants d’une entreprise. Les résultats ont été très concluants, explique Mme Audibert. Les participants ont mis l’accent sur la simplicité d’utilisation de la plateforme et la qualité de la formation. »

Répondre à de nouveaux besoins et à de nouveaux clients

Les ingénieurs et les professionnels en génie ont l’obligation de se perfectionner et de maintenir leurs connaissances à jour. On observe que les contraintes auxquelles fait face cette clientèle s’accroissent constamment depuis quelques années : plus de difficultés à s’absenter du travail pendant toute une journée, déplacements à l’extérieur plus fréquents, plus grande difficulté à se déplacer à Montréal, etc.

L’offre de formation en ligne du CPPM vise donc à augmenter l’accessibilité des formations de courte durée à sa clientèle traditionnelle mais aussi à satisfaire une toute nouvelle clientèle, notamment en région, voire à l’international.

Les offres de formations en ligne sont à découvrir sur le site Web du CPPM : perfectionnement-enligne.polymtl.ca

L’article ci-dessus est originalement paru dans Poly, le magazine de Polytechnique en Mars 2017.