Secteurs et thèmes: formation

Comprendre les appels d’offre et maîtriser la rédaction d’offre de services

Entretient avec Francis Giguère, expert en exploitation stratégique des marchés gouvernementaux. CPPM : En quoi consiste un appel d’offre? FG : Les différents paliers de gouvernement (fédéral, provincial, municipal, para-gouvernemental) ont besoin d’acheter ou de louer de nombreux biens et services pour les faire fonctionner eux-mêmes ainsi que la société civile. Un appel d’offre est un moyen

Lire la suite →
Comment désamorcer les conflits non-productifs?

Comment désamorcer les conflits non-productifs?

par Louise Leroux, formatrice au CPPM Dans ma pratique de coaching et de formation, je constate très souvent l’importance des compétences requises dans la gestion et la résolution des conflits pour bien gérer et maintenir de bonnes relations interpersonnelles dans les entreprises. La majorité des gens se sentent souvent dépourvus et ont tendance à ignorer

Lire la suite →
Photo de nid de poule chaussée sur une route Quebec

Éradiquer les nids-de-poule : une recette à trois ingrédients

par Pierre Gauthier, formateur au CPPM Les municipalités sont actuellement confrontées à un problème majeur de dégradation de leur réseau routier. Cette situation est attribuable en bonne partie au vieillissement des chaussées, aux sévères effets environnementaux (gel et dégel) ainsi qu’à l’augmentation des charges et du trafic. Les chaussées se dégradent rapidement face à ces

Lire la suite →
Gestion d'équipe

5 conditions pour une équipe de travail performante

Vous avez certainement déjà eu l’expérience de travailler en équipe. Dépendant des circonstances, vos expériences ont pu être plus ou moins bonnes. L’efficacité de ces équipes, déterminée par divers facteurs, a probablement été variable d’une situation à une autre. Vous voilà maintenant en tant que leader, gestionnaire; il en revient désormais à vous de gérer

Lire la suite →