Secteurs et thèmes: gestion de projet

Réduire les gaspillages de temps et d’argent des projets de construction

Comment réduire les gaspillages de temps et d’argent sur les projets de constructions en utilisant les outils mobiles, tablettes et téléphones intelligents sur les chantiers de construction et en tirer un maximum de profit ?    Description Une gestion efficace de tous projets de construction est un enjeu quotidien. Les problèmes, les manques, les attentes,

Lire la suite →

Rédiger une proposition gagnante suite à un appel d’offres

La formation vise à doter le participant des outils intellectuels et techniques de base pour savoir au mieux quand et comment faire des offres au gouvernement susceptibles d’être bien reçus, suivant un appel d’offres public ou restreint de sa part, dans un marché potentiel de plus de 100 milliards de dollars chaque année.    Objectifs

Lire la suite →

Comprendre les appels d’offres publics et restreints afin d’y répondre efficacement

La formation vise à doter le participant des outils intellectuels et techniques de base pour savoir au mieux exploiter les occasions d’affaires exprimés par les appels d’offres, publics ou restreints, du gouvernement et ainsi satisfaire au mieux les besoins gouvernementaux du pays tout en assurant à son entreprise un développement d’affaires incomparable dans un marché

Lire la suite →

Comment éviter ou minimiser les réclamations (4 hrs)

Objectifs Les réclamations constituent une composante incontournable du processus de construction de projets et peuvent déclencher des procédures de règlement longues, complexes et coûteuses. Pour éviter ou minimiser les réclamations, il faut adopter une approche consciencieuse lors de la rédaction du contrat et la planification du projet ainsi qu’une approche proactive avec des techniques adéquates

Lire la suite →

Introduction à l’ingénierie de la résilience

Description Comment évaluer des vulnérabilités face à des ressources utilisées comme l’électricité, l’eau potable, les technologies de l’information et des communications (TIC)… ? Pendant combien de temps est-il possible de maintenir des activités professionnelles et industrielles si ces ressources ne sont plus disponibles ? La résilience permet globalement de répondre à ces questions en évaluant le réel

Lire la suite →

Comment éviter ou minimiser les réclamations

 Les réclamations constituent une composante incontournable du processus de construction de projets et peuvent déclencher des procédures de règlement longues, complexes et coûteuses. Pour éviter ou minimiser les réclamations, il faut adopter une approche consciencieuse lors de la rédaction du contrat et la planification du projet ainsi qu’une approche proactive avec des techniques adéquates de

Lire la suite →

Gestion des réclamations en milieu de construction

Les projets de construction sont souvent touchés par des événements qui auront une incidence sur le coût, l’échéancier ou une combinaison des deux, causant des dépassements de coûts et des frais de retard. Les risques typiques qui peuvent survenir sur des projets de construction incluent notamment des modifications au projet, des conditions de site différentes

Lire la suite →

Interprétation d’une étude géotechnique

Objectifs Le but d’une étude géotechnique est de décrire le mort-terrain d’une façon uniforme à travers l’Amérique du Nord, et cette description doit être formulée par un ingénieur géotechnicien. De plus, selon les exigences du projet, des échantillons de sol et de roc doivent être prélevés aux fins d’identification et d’essais en laboratoire. À partir

Lire la suite →