Secteurs et thèmes: gestion d’entreprise

Comprendre les appels d’offre et maîtriser la rédaction d’offre de services

Entretient avec Francis Giguère, expert en exploitation stratégique des marchés gouvernementaux. CPPM : En quoi consiste un appel d’offre? FG : Les différents paliers de gouvernement (fédéral, provincial, municipal, para-gouvernemental) ont besoin d’acheter ou de louer de nombreux biens et services pour les faire fonctionner eux-mêmes ainsi que la société civile. Un appel d’offre est un moyen

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Comment éviter ou minimiser les réclamations (4 hrs)

Objectifs Les réclamations constituent une composante incontournable du processus de construction de projets et peuvent déclencher des procédures de règlement longues, complexes et coûteuses. Pour éviter ou minimiser les réclamations, il faut adopter une approche consciencieuse lors de la rédaction du contrat et la planification du projet ainsi qu’une approche proactive avec des techniques adéquates

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Le Lean Six Sigma en format pratique

 Description Le Lean Six Sigma est une approche reconnue d’amélioration continue qui s’applique dans de nombreux contextes industriels et d’affaires.  Elle est utilisée pour : Cette approche structurée permet de résoudre des problèmes de nature très variée : processus administratifs, développement d’affaires, procédés industriels et manufacturiers, logistique et transport, gestion du savoir, etc. Cette formation correspond au

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Introduction à l’ingénierie de la résilience

Description Comment évaluer des vulnérabilités face à des ressources utilisées comme l’électricité, l’eau potable, les technologies de l’information et des communications (TIC)… ? Pendant combien de temps est-il possible de maintenir des activités professionnelles et industrielles si ces ressources ne sont plus disponibles ? La résilience permet globalement de répondre à ces questions en évaluant le réel

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Comment éviter ou minimiser les réclamations

 Les réclamations constituent une composante incontournable du processus de construction de projets et peuvent déclencher des procédures de règlement longues, complexes et coûteuses. Pour éviter ou minimiser les réclamations, il faut adopter une approche consciencieuse lors de la rédaction du contrat et la planification du projet ainsi qu’une approche proactive avec des techniques adéquates de

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Améliorer son impact et ses habiletés interpersonnelles

Objectifs Comment faire pour développer son impact et maximiser sa performance dans les nombreux projets qui nous sont assignés? Quelles sont les compétences essentielles à sa réussite dans les relations interpersonnelles? Comment faire pour bien communiquer, gérer les conflits et animer les réunions de travail? Cet atelier vise principalement à donner des connaissances théoriques et

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Êtes-vous prêt pour ISO 9001 : 2015

Objectifs Comprendre la norme ISO 9001 : 2015 est une chose, l’implanter en est une autre. Les entreprises doivent migrer leurs programmes de gestion de la qualité de la version 2008 vers la version 2015 pour obtenir le renouvellement de leur enregistrement de certification ISO. Cette formation vise à préparer les gestionnaires en conséquence en

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Gestion d'équipe

Maximiser la performance des équipes de travail

(En collaboration avec HEC Montréal) Objectifs Comment faire pour obtenir une équipe de travail performante et en maximiser son efficacité? Quels sont les ingrédients essentiels à sa réussite? Comment faire pour gérer les conflits de façon optimale pour obtenir un climat de collaboration propice à sa bonne performance? Cet atelier vise principalement à donner des connaissances

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