Secteurs et thèmes : Pierre Gauthier

Conception de chaussées municipales – Intégrer le retraitement de façon rationnelle

Contexte Le retraitement consiste à recycler les matériaux présents dans la chaussée, généralement à froid et en place, en y incorporant un liant. Dans plusieurs cas, la manière de concevoir un projet de cette nature est principalement basée sur l’expérience. Il est cependant possible d’aborder le retraitement d’une chaussée sous l’angle du niveau de performance

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Conception de chaussées municipales

Microprogramme de 4 formations pour le prix de 3 – Conception de chaussées municipales

« 4 formations pour le prix de 3 » Économisez 240$ en vous inscrivant au Microprogramme – Conception de chaussées municipales (4 formations) (720 $ au lieu de 960$)   Télécharger le PDF CLIENTÈLE VISÉE Élus Gestionnaires Ingénieurs Techniciens PRÉ-REQUIS Il est fortement suggéré de suivre les quatre formations afin d’acquérir tous les éléments permettant de bien

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Conception de chaussée municipale au Québec

Comprendre les deux principales méthodes pour la conception de chaussées municipales (PMFL-2)

Contexte La méthode empirique de l’AASHTO, utilisée depuis près de 50 ans, est en voie d’être remplacée progressivement par le MEPDG (Mechanistic-Empirical Pavement Design Guide), dont le développement, qui s’est déroulé sur une période de près de 10 ans, représente un avancement majeur dans le domaine de la conception des chaussées. Dans cette optique, il

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Conception de chaussée municipale au Québec

Démonstration de trois logiciels appliqués à la conception de chaussées municipales (PMFL-4)

Contexte Il existe sur le marché une panoplie de logiciels de conception de chaussées. Tous ces outils possèdent leurs propres caractéristiques qui diffèrent d’un logiciel à l’autre et il arrive souvent que nous soyons appelés à utiliser plus d’un outil de calcul pour en arriver à une conception optimale. Cette formation permettra aux participants de

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Conception de chaussée municipale au Québec

Comment évaluer adéquatement le trafic et les charges pour la conception de chaussées municipales (PMFL-3)

Contexte Dans la pratique, il n’est pas rare de constater que les méthodes pour évaluer le débit de circulation ainsi que le poids et la masse des véhicules lourds sont méconnues ou mal appliquées. Pourtant, la charge des véhicules lourds et le trafic constituent les deux facteurs qui généralement ont le plus d’influence sur le

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Conception de chaussée municipale au Québec

Principes et guides essentiels à connaître pour la conception de chaussées municipales (PMFL-1)

Contexte Les municipalités sont actuellement confrontées à un problème majeur de dégradation de leurs chaussées. Elles sont donc contraintes à investir des sommes considérables pour remettre leur réseau routier en bon état. Le contexte de restriction budgétaire et de préservation de nos ressources naturelles oblige à optimiser les façons de faire en utilisant des approches

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