Sept questions pour bien choisir sa formation professionnelle

Vous voulez suivre une formation professionnelle et vous voulez que l’effort et l’investissement en valent la peine. Mais comment choisir, et surtout bien choisir, parmi la pléthore de formations offertes sur le marché? Pour vous aider à faire votre choix, nous avons dressé pour vous la liste des principales questions à vous poser.

1 – Quel est votre objectif  ?

Qu’attendez-vous de votre formation ? L’acquisition de nouvelles connaissances ou plutôt une mise à jour ? Le perfectionnement de votre expertise dans un domaine particulier ? Un diplôme qui vous donnera accès à de nouvelles perspectives de carrière ?

Le choix d’une formation ne devrait pas être uniquement motivé par la nécessité de répondre aux exigences de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) en matière d’heures de formation continue. La formation devrait vous apporter une véritable valeur ajoutée, d’où l’importance de bien clarifier vos attentes.

2 – La formation est-elle reconnue ?

Si vous visez une formation continue et que vous êtes membre de l’OIQ, assurez-vous que cette formation satisfasse aux critères de son règlement sur la formation continue, qui stipule que la formation doit être en lien avec vos activités professionnelles.

Le contenu de la formation devrait aussi représenter un atout aux yeux des employeurs.

3 – L’organisme de formation est-il réputé ?

Choisissez un organisme réputé auprès des employeurs pour la qualité de ses formations. Il doit attirer et rassembler des participants dont  le niveau est adapté aux objectifs visés par le cours.

4 – Quel format de formation vous conviendrait le mieux ?

Est-il plus pratique pour vous de suivre une formation en cours du soir ou le jour ? En ligne ou en présentiel ? En format intensif, ou d’une durée de plusieurs semaines ?

Choisir le format de formation le mieux adapté à vos contingences de vie aura une influence sur votre motivation.

5 – Avez-vous la certitude que la formation professionnelle qui vous intéresse se donnera ?

Il est toujours frustrant de s’inscrire à une formation et d’apprendre à la dernière minute qu’elle est annulée, faute d’un nombre suffisant de participants. Assurez-vous auprès de l’organisme que dans tous les cas, vous pourrez suivre votre formation.

6 – Quel est l’environnement de l’organisme de formation ?

Où se situent géographiquement ses locaux ? Sont-ils faciles d’accès aux heures où vous vous y rendrez ? Offrent-ils un cadre motivant ? Si vous circulez en transport en commun, sont-ils proches d’une ligne de métro ou d’autobus ? Si vous avez un véhicule, offrent-ils un stationnement ? Quel soin a été apporté au repas ?

Ces critères pragmatiques vous simplifieront la vie et contribueront à votre motivation à suivre la formation.

7 – Est-il facile d’obtenir des renseignements auprès de l’organisme ?

Un organisme de formation sérieux répondra à vos interrogations et saura vous renseigner en détail sur le contenu des formations.

De même, ses tarifs, les modalités des formations, une biographie des formateurs doivent être clairement indiqués sur son site et ses brochures.