Depuis 1996, M. Louis St-Laurent a occupé divers postes et rôles reliés aux enquêtes informatiques au sein du gouvernement fédéral. Il a entre autres été responsable du programme d’enquêtes informatiques de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Il a également été responsable du laboratoire de recherche et développement Forensic.  De plus, il a développé et mis sur pied un grand centre de numérisation de preuves documentaires. Il a ainsi développé une bonne expérience dans la présentation de la preuve au tribunal en utilisant des outils modernes numériques connus sous le nom Electronic Courtroom.

Durant ces années de pratique, il a également enseigné à des dizaines d’enquêteurs-informaticiens provenant de plusieurs organismes fédéraux et provinciaux, mais aussi provenant de l’international. M. St-Laurent possède une bonne connaissance des outils législatifs disponibles aux enquêtes dans des situations de preuve chiffrée.

Depuis 2012, M. St-Laurent est chargé de cours à Polytechnique Montréal. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement.