Construction et réparation des systèmes électrotechniques et des structures d’équipement routier – MTMD
FORMATION EN LIGNE - Entreprises inscrivant des employés, voir formulaire plus bas.

ID FORMATION : 28901
DURÉE
3,5 jours | 24 h
25, 26, 27,28 (am) mars 2024 (examen en salle le 5 avril de 13h30 à 15h)8h30 à 16h30
(taxes en sus)
PASSÉ
ID FORMATION-DATE : 28901-28920

EN COLLABORATION AVEC LE MTMD

Contexte

Des sommes importantes sont investies chaque année pour la construction et la réparation des structures d’équipement routier (ex. : structures aériennes, structures latérales, etc.) et des systèmes électrotechniques (ex. : éclairage, signaux lumineux, panneaux à messages variables, etc.).

Dans le but d’aider la ou le surveillant.e des travaux à anticiper les problèmes et à déceler les malfaçons présentes sur les systèmes en construction et réparation, la Direction générale des structures a mis au point une formation couvrant les exigences, les pratiques et les livrables importants qui doivent être adressés et maîtrisés dans le cadre de la surveillance des systèmes électrotechniques et des structures d’équipement routier.


Clientèle

Cette formation s’adresse aux ingénieur.e.s et aux technicien.ne.s en surveillance des structures d’équipement routier et des systèmes électrotechniques.


Exigences et préalables

Cette formation est obligatoire pour le chargé de projet, le représentant du surveillant et toutes les ressources affectées à la surveillance de la partie structurale et/ou de la partie électrotechnique dans le cadre des Contrats à exécution sur demande avec plusieurs prestataires (CEDPP) pour des mandats de génie civil (structures) et de génie électrique portant sur la surveillance de travaux de systèmes électrotechniques et de structures d’équipement routier.


Contenu

La formation présente le contenu du manuel « Construction et réparation des systèmes électrotechniques et des structures d’équipement routier ». Elle permet de faire un survol des différents documents contractuels (intrants et extrants) sur lesquels la ou le surveillant.e doit s’appuyer pour la réalisation des activités de surveillance des travaux de construction des systèmes électrotechniques (plans et devis, normes du ministère des Transports et notions générales sur les procédures administratives relatives aux documents d’appels d’offres et de changements techniques). Plus spécifiquement, les éléments suivants seront abordés dans le cadre de la formation :

Partie A : l’objet de la surveillance, les étapes qui la composent et le rôle de l’équipe de surveillance,

Partie B : construction et réparation des structures électrotechniques, structures de signalisation, panneaux de signalisation, systèmes de signaux lumineux, systèmes d’éclairage et électricité.


Précisions sur la formation

  • Formation de 3,5 jours (24 heures) offerte en ligne sur Zoom.
  • L’examen d’une durée de 1h30 se tient en salle – 5 avril 2024 de 13h30 à 15h à Montréal ou à Québec.
  • À la demande du MTMD, les téléphones cellulaires, les ordinateurs et autres appareils électroniques sont interdits durant l’examen.

Matériel requis

  • Chaque participant.e doit avoir en sa possession une calculatrice et une règle ;
  • Le manuel « Construction et réparation des systèmes électrotechniques et des structures d’équipement routier «  vous sera livré par un transporteur avant le début de la formation.
  • Aucune version électronique du manuel est interdite.

Inscription d'employés (formulaire pour les entreprises) : Construction et réparation des systèmes électrotechniques et des structures d’équipement routier

Les champs marqués d'un * sont requis.

SECTEURS ET THÈMES




FORMATEUR(S)




INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES


  • Admissible au règlement de la formation continue de l’OIQ
  • Lieu de l’examen facilement accessible en transport en commun ou stationnement gratuit

PARTAGER CETTE PAGE


COORDONNÉES


Courriel : formationcontinue@polymtl.ca

Date et adresses pour l’examen à Montréal ou à Québec :

5 avril 2024 de 13h30 à 15h

Montréal

Édifice du CRIM

405, avenue Ogilvy
Bureau 101
Montréal (Québec) H3N 1M3

À côté de la station de métro Parc (ligne bleue)

À côté de la gare Jean-Talon (Train de banlieue en provenance de Saint-Jérôme)

Stationnement gratuit : situé à l’est de l’édifice près de la voie ferrée

Québec

Université Laval

1065, avenue de la Médecine Pavillon Adrien-Pouliot

Local 3370

Québec (Québec) G1V  0A6