Une très grande partie des structures présentes sur le réseau routier québécois a été construite au cours des années 60 et 70. En raison de leur âge, la plupart de ces structures requièrent maintenant des travaux d’entretien qui représentent des investissements considérables. Les charges de conception ont évolué avec le temps et, en même temps, les ouvrages se sont dégradés. Il devient nécessaire de fournir des outils de travail aux gestionnaires du parc des structures de façon à ce qu’ils puissent décider si un ouvrage qui nécessite des travaux mérite d’être conservé ou d’être remplacé. À ce même titre, ils doivent aussi pouvoir établir le niveau de charge qu’une structure peut supporter, considérant les défauts observés sur le site et les critères de conception qui ont été considérés lors de la construction de la structure. Le facteur de capacité en surcharge obtenu en toute fin du processus d’évaluation de la capacité portante d’un pont s’avère, dans ces circonstances, une information des plus utiles. La formation Évaluation de la capacité portante des ponts permet de faire un survol des grands principes qui sont considérés dans le processus d’évaluation.
La formation permet aussi aux ingénieurs qui la suivent de comprendre les étapes de travail qui doivent être réalisées, le but ultime étant d’établir une harmonisation des méthodes de travail et du produit final à remettre au Ministère.
Cette formation vise à sensibiliser les ingénieurs impliqués dans un processus d’évaluation de l’importance de fournir un produit livrable uniformisé et répondant à des exigences spécifiques dans la façon dont les calculs et le relevé d’inspection d’évaluation doivent être réalisés.
Cette formation s’adresse aux ingénieurs identifiés comme chargés de projet, évaluateurs ou vérificateurs lors d’une activité d’évaluation de capacité portante.
Préalables :
Matériel requis en classe
Tél. : (514) 340-4711 poste 3411
Courriel : formationcontinue@polymtl.ca
Adresse :
Édifice du CRIM
405, avenue Ogilvy
Bureau 101
Montréal (Québec) H3N 1M3
À côté de la station de métro Parc (ligne bleue)
À côté de la gare Jean-Talon (Train de banlieue en provenance de Saint-Jérôme)
Stationnement gratuit : situé à l’est de l’édifice près de la voie ferrée