ISO 9001 est le référentiel international le plus utilisé pour la mise en œuvre d’un système de management de la qualité (SMQ), un atout essentiel à la survie de l’organisation. Raison d’être d’un SMQ. ISO 9001 : avantages et limitations.
La première partie de la formation aborde différents éléments de la norme ISO 9001 et les applications dans divers secteurs d’activité.
La deuxième partie de la formation est axée sur l’application pratique des connaissances acquises sur les exigences de la norme. Création efficace de documents opérationnels concernant les procédures et les instructions de
travail. Mise en place du SMQ et vérification de son efficacité réelle par des audits internes.
Distinction entre la norme ISO 9001 et l’amélioration continue de type Kaizen (Lean, Six Sigma).
Description et mise en place de la norme de la norme ISO 9001: 2015 dans les secteurs suivants: entreprises manufacturières, entreprises de services et secteur public (ex. santé).
Techniques de rédaction d’une procédure et d’une instruction qualité.
Préparation d’une fiche d’audit et préparation pour l’exécution des audits internes.
La formation s’adresse aux personnes responsables de la mise en place de systèmes qualité, mais aussi à tous ceux et celles qui veulent améliorer leurs habiletés actuelles ou futures de gestionnaire. Cette formation touche ainsi la gestion d’équipe, la gestion de projet ou autre secteur d’activité, car la connaissance de la norme ISO 9001 contient les éléments de base pour assurer la pérennité des systèmes organisationnels, quels qu’ils soient.
À la fin de la formation, le ou la partitipant.e sera en mesure :