Préparation des témoins en cour
Formation offerte en entreprise sur demande

ID FORMATION : 8857
DURÉE
2 jours | 12 h

Description

La formation a pour objectif de préparer les participant.e.s susceptibles d’être cité.e.s à comparaître devant une cour de justice à livrer un témoignage crédible en cour.
Le but est de démystifier le processus judiciaire tout en sensibilisant le témoin à interagir avec les parties en cause et le Juge. Deux catégories de témoins sont cités à comparaître : le témoin de fait et l’expert.

La formation présente les aspects légaux associés à ce rôle et permettra aux participant.e.s de maîtriser l’art de présenter un témoignage durant des pratiques et des mises en situation.

Objectif

Compréhension du rôle de témoin ordinaire cité à comparaître ou étant lui-même partie et se représentant seul, du point de vue légal, ainsi que des mises en situations pratiques de cette fonction.
Pour le témoin expert, l’acquisition de connaissances de base relatives à la préparation et à la rédaction objective de son rapport d’expertise et éventuellement à son témoignage hors cour ou en présence du juge dont le seul but est d’aider le tribunal à prendre une décision éclairée.


Clientèle

Toute personne susceptible de témoigner devant une cour de justice y incluant toute personne se représentant seule devant une cour de justice.

Toute personne ou professionnel qui, dans le cadre de son travail, est susceptible de recevoir des citations à comparaître devant une cour de justice que ce soit à titre de témoin de fait ou de témoin expert.

Tout.e professionnel.le de tous les domaines confondus, voulant acquérir les connaissances de base afin de se qualifier à titre de témoin expert.

Toute personne ou professionnel.le œuvrant dans des fonctions susceptibles de l’amener à témoigner en cour à titre de témoin de fait ou de témoin expert.


Contenu

Méthodologie

  • Formation donnée en présentiel
  • minimum de 5 personnes et maximum 15
  • Présentations théoriques
  • Illustrations
  • Mises en situation pratiques
  • Exercices pratiques

Déroulement

La formation est divisée en 3 parties :

Théorique

Nous allons traiter de l’aspect juridique du témoin expert et témoin de fait – les dispositions de la loi et les obligations de l’expert d’éclairer le tribunal – des causes jurisprudentielles seront aussi utilisées à titre d’exemple.

Habiletés

Quelles sont les habiletés requises pour être un bon témoin? Comment utiliser nos ressources pour livrer un témoignage clair, concis et crédible?

Pratique

Jeux de rôles avec juge et avocat qui contre-interroge.

 

SECTEURS ET THÈMES




FORMATEUR(S)




INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES


  • Admissible au règlement de la formation continue de l’OIQ

PARTAGER CETTE PAGE


COORDONNÉES


Infos : 

formationcontinue@polymtl.ca