DES QUESTIONS?

Parlez à notre conseillère
514-340-4387 #2429

Infos OIQ

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS ADMISSIBLES À L’OIQ

 

Formations intensives de 1/2 à 5 jours

 

Formateurs chevronnés de terrain

 

15% de rabais aux diplômés de poly

 

 

Qu’est-ce que l’OIQ ?

Description :

L’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ) est un ordre professionnel mandaté par le gouvernement qui régit la profession de génie, au Québec. L’OIQ regroupe quelque 60 000 professionnels issus des principales disciplines du génie. « L’Ordre a comme mission d’assurer la protection du public en contrôlant l’exercice de la profession dans le cadre des lois constitutives de l’Ordre et de mettre la profession au service de l’intérêt du public. »

Règlement :

L’OIQ exige que tous les membres inscrits au tableau de l’Ordre suivent, à moins d’en être dispensés conformément à la section IV du Règlement, trente (30) heures de formation continue obligatoire sur une période de deux années. Toutefois, les ingénieurs nouvellement diplômés et s’étant inscrits au tableau de l’OIQ dans la première année de la période de référence sont tenus de cumuler au moins quinze (15) heures de formation continue obligatoire. Au cours des périodes de référence subséquentes, ils devront se conformer à l’article 2 du Règlement et seront tenus de cumuler la totalité des heures exigées. Les membres qui sont inscrits pour la première fois au tableau de l’Ordre dans la deuxième année de la période de référence ne sont pas tenus de cumuler d’heures de formation pour cette période de référence. La période actuelle de formation continue obligatoire s’échelonne du 1er avril 2015 au 31 mars 2017.

 

 


 

 

Activités admissibles :

L’ensemble des activités proposées par le Carrefour Perfectionnement de Polytechnique sont admissibles* à l’OIQ. Ces dernières sont tournées vers le perfectionnement de l’ingénieur dans l’exercice de son métier.

  • Formations intensives admissibles* OIQ
  • Formations en entreprise admissibles* OIQ
  • Soupers-Conférences admissibles* OIQ
  • Certificats et Microprogrammes admissibles* OIQ

* Le contenu d’une formation doit être en lien avec les activités professionnelles du membre.

 

 


 

 

Déclarer vos heures :

Une fois votre formation terminée, il est important d’inscrire vos heures de formation continue sur le site de l’OIQ. Une fois connecté :

  1. Cliquez sur « Déclarez vos activités de formation continue » dans le menu de gauche.
  2. Accédez à la période en cours, puis cliquez sur « Ajouter une nouvelle activité de formation».
  3. Remplissez les champs appropriés. Toutes les informations concernant l’activité de formation se trouvent sur votre attestation de participation.
  4. Ajoutez les deux pièces justificatives requises en cliquant sur le bouton au bas de la page. Les fichiers doivent être en format pdf, jpq, png ou gif. Le premier document requis est l’attestation de participation que vous a remise le CPPM. Le deuxième est le document décrivant l’activité, à savoir le plan de cours ou le cahier du participant. S’il s’agit d’une conférence ou d’un atelier, cette deuxième pièce justificative peut être le programme de l’événement ou le plan de l’activité.

 

Si vous n’avez pas vos documents au moment de déclarer vos heures, vous pourrez les ajouter ultérieurement en retournant dans votre liste d’activités. Si vous n’avez pas de version électronique de vos pièces justificatives, assurez-vous de conserver les versions papier de l’attestation et du document décrivant l’activité pendant une période de deux années suivant la fin de la période de référence. L’OIQ pourrait demander à les consulter.

Note : Il est possible de produire la Déclaration de vos activités de formation continue jusqu’au 31 mai suivant la fin de la période de référence. L’OIQ vous encourage toutefois à les inscrire au fur et à mesure.

DÉCLARER VOS HEURES