Leadership : observer, questionner et intervenir
OFFERTE SUR DEMANDE SEULEMENT POUR UN GROUPE

ID FORMATION : 28839
DURÉE
2 jours | 12 h

Description

Le changement est essentiel à la vie des organisations, mais peut aussi être un défi majeur. La complexité croît avec l’augmentation importante des interactions multiples (ajout ou changement de personnel, départements différents, partage de fournisseurs, types de services, etc.). Utilisez la communication relationnelle et les techniques d’analyse du comportement afin de gagner en impact et diminuer la résistance au changement dans tous les secteurs de votre métier.

Découvrez la communication relationnelle et les méthodes de questionnement afin de mesurer de manière fiable l’écart entre ce que l’interlocuteur dit et ce qu’il pense vraiment afin d’éviter les conflits. L’identification des risques émergents relationnels est au cœur du succès d’une réorganisation réussie. En les identifiant d’une façon préventive, ils contribueront à relever les futurs défis, à voir et exploiter de nouvelles sources de données et développer de nouveaux outils.


Objectif

Il s’agit d’aider la ou le gestionnaire a améliorer les habiletés relationnelles et les stratégies de communication, par la communication relationnelle et l’analyse du comportement. À la fin de cette formation, la ou le participant.e sera capable de gérer le changement en utilisant une approche communicationnelle efficace, favorisant l’engagement de ses collaborateurs.


Compétences développées

  • Animer et diriger le personnel interne et ceux venant de l’externe et travailler dans une perspective de performance et de bon climat relationnel;
  • Apprécier les champs et les outils de l’analyse du comportement dans un management individuel et collectif;
  • Prendre conscience de l’impact de votre communication verbal et non−verbal dans vos relations;
  • Face aux défis: construire un véritable système de coopération en utilisant les outils relationnels.

La ou le gestionnaire sera sensibilisé.e et en mesure de décrypter les déférentes sources de communication permettant de comprendre l’attitude, de décoder le mouvement, de révéler le non-dit dans son contexte.


Clientèle

Cette formation s’adresse à celles et ceux qui souhaitent utiliser la communication relationnelle et les techniques d’analyse du comportement dans le développement de leurs compétences de gestionnaires.


Plan de la formation

  • Comment croire en soi et en son leadership
  • Comprendre les différentes dimensions de la communication
  • L’analyse du comportement : sa nécessité
  • Cultiver la résilience : apprécier les champs relationnels et les outils de l’analyse du comportement dans un management individuel et collectif
  • Prendre conscience de l’impact de votre communication verbal et non−verbal dans vos relations et mettre en pratique ses compétences et forces naturelles
  • Validation du niveau de cohérence d’une discussion en apprivoisant la prise de risque tout en sortant de sa zone de confort
  • Anticiper, vous adapter et réagir efficacement aux imprévus
  • Animer et diriger vos groupes et vos équipes dans une perspective de performance et de bon climat relationnel
  • Face aux défis : construire un véritable système de coopération en utilisant les outils relationnels
  • La réunion d’équipe : Ce que les participants ne disent pas !
  • Influencer, mobiliser et convaincre : mener des conversations difficiles et offrir de la rétroaction transformative
  • Des saines habitudes saines : conciliation travail, vie personnelle, santé
  • La capacité d’une organisation à faire face aux défis relationnels dans la réorganisation : s’ouvrir et apprécier l’interdépendance des parties prenantes
  • Poser les bonnes questions au bon moment

Axes d’apprentissage

Les exercices sont proposés tout au long de la formation, ils ont pour fonction de favoriser la progression des apprentissages au fur et à mesure et aider à la compréhension de chaque étape.
• Analyse vidéo
• Pratique d’observation

SECTEURS ET THÈMES




FORMATEUR(S)




INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES


  • Informations : formationcontinue@polymtl.ca

PARTAGER CETTE PAGE