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Les 10 commandements du designer de visualisation de données

EN LIGNE
3 h
0,3 UEC *

FORMATION OFFERTE ACTUELLEMENT EN ENTREPRISE SEULEMENT

Groupe de 5 personnes minimum

Contactez-nous : formationcontinue@polymtl.ca

La quantité et la complexité des données produites dans nos vies et dans toutes sortes d’industries sont aujourd’hui phénoménales. Présenter, comprendre, analyser, interpréter, décider, sont les objectifs les plus fréquents qu’on puisse vouloir atteindre avec de tels jeux de données.

Une visualisation de données peut être un outil puissant, centré sur l’utilisateur.trice, permettant l’atteinte de tels objectifs. Toutefois, si une visualisation est mal choisie ou conçue, l’utilisateur.trice cible peut risquer de mal interpréter les données, et être conduit.e à de mauvaises conclusions et décisions.

Le but de cette formation est d’enseigner les principes et méthodes à connaître pour mener à bien le choix ou le design d’une visualisation de données efficace.

La formation proposée est un condensé (crash-course) de 3 heures du cours universitaire de Thomas Hurtut donné tous les hivers et étés à Polytechnique Montréal en design de visualisation de données (http://www.professeurs.polymtl.ca/thomas.hurtut/inf8808/)

Cette formation est-elle pour vous ?

Cette formation s’adresse aux professionnel.les de tout secteur qui traitent régulièrement d’importants volumes de données qu’ils et elles doivent traiter pour les interpréter.

À la fin de la formation, les participant.es seront en mesure…

  • d’appliquer les bonnes pratiques, principes, et stratégies pour créer ou choisir une visualisation de données efficace;
  • de comprendre son rôle et ses responsabilités en tant que concepteur, conceptrice de visualisation;
  • de conduire un processus d’idéation et de prototypage sur papier;
  • d’utiliser les principes liés à la perception et la cognition pour optimiser ses visualisations de données;

La formation couvre les 5 aspects théoriques suivants qui sont abondamment illustrés par des études de cas et des critiques collectives de visualisations :

  1. Qu’est ce qu’une visualisation de données ?
  2. Pourquoi une visualisation de données est-elle contrainte par ses objectifs ?
  3. Comment démarrer le processus d’analyse et d’idéation ?
  4. Les 10 commandements du designer de visualisation.
  5. Quels outils techniques choisir pour quel niveau de flexibilité ?

 

Après la formation, les participant.es auront gagné en maturité dans la capacité à choisir ou créer une visualisation de données, quel que soit l’outil utilisé. La formation n’enseigne pas un outil technique en particulier. Le point 5 du plan de formation consiste en la présentation rapide d’une petite dizaine d’outils, leurs forces/faiblesses.

FORMATEUR(S)

HURTUT Thomas

Thomas Hurtut est professeur agrégé à Polytechnique Montréal, et co-fondateur de Kashika, studio de design de visualisation de données. Ses travaux de recherche portent sur la conception de visualisations de données. Dans le cadre de ses recherches, il collabore avec des institutions telles que BAnQ, Ministère de la Culture du Québec, Radio-Canada, Le Devoir, Cinémathèque, Canadien de Montréal, Hydro-Québec, etc. Il enseigne le design de visualisation interactive de données à Polytechnique Montréal depuis 2017.

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